Lausanne, le Grand-Pont, la place et la gare du Flon,  à plus de cent ans d'intervalle !

Lausanne, le Grand-Pont, la place et la gare du Flon, à plus de cent ans d'intervalle !

Künzli-Tobler & CO, Zürich
Nicolas Ogay

Dans le fond, quand on voit cette photo datant probablement de la première décennie du XXème siècle, on remarque que jusque dans les années '90 peu de choses avaient changé. Sauf un peu du côté de la ficelle et des immeubles avoisinant. Mais la vue sur le Grand-Pont, la route de Bel-Air qui descend en direction de la place du Flon, l'église Saint-François, l'UBS, la poste et sur la droite en second plan le Lausanne-Palace, pas tellement!

Ce n'est qu'à partir des années 2000 que la métamorphose s'est amorcée, donnant la vue ci-dessous (et ce n'est pas fini, une station de tramway est annoncée pour la prochaine décennie!).

A côté de la gare du funiculaire, la maison Mercier est encore bien visible jusqu'en bas! 11 étages! Le premier gratte-ciel de Lausanne, construit de manière révolutionnaire à la fin du XIX siècle, presque 50 ans avant la Tour Bel-Air!

Ce Jean-Jacques Mercier, travailleur infatigable, homme d'affaires et mécène visionnaire, appliquant le principe de Calvin de faire fructifier ses affaires pour en faire profiter la société! On lui doit tellement de choses à Lausanne : le premier métro au monde (aussi premier funiculaire de Suisse), le comblement du Flon et son utilisation comme gare marchandise, incluant même un ascenseur à wagon permettant de faire la liaison avec le réseau du Tram à Bel-Air!, l'Hôtel du Château d'Ouchy, une jolie promenade et, encore plus incroyable, la liaison ferroviaire Lausanne-Berne (que le Canton refusait à la Ville).

Voir aussi le document suivant sur le LO et la place du Flon: http://www.lausanne.ch/de/lausanne-en-bref/lausanne-demain/mobilite/axes-forts/metro-m2/avant-m2/lausanne-ouchy-infrastructures.html

...et aussi le joli dossier présenté par Anne-Marie Martin-Z ürcher: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/62725/

La même place en 2012:

100 5195

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire