Intimité du sanctuaire de la Cathédrale Notre-Dame de  Lausanne

Intimité du sanctuaire de la Cathédrale Notre-Dame de Lausanne

César Rey, exécution J. Bischoff DR
Martine Desarzens

La cathédrale présente une polychromie intérieure de première importance. Si ce décor remonte à la construction d'origine, il a été masqué lors de la Réforme puis remis au jour au début du XXe siècle. Des peintures sont encore visibles dans la chapelle de la Vierge ainsi que sur la statuaire du portail peint, élément tout à fait original datant des années 1225-1235 et dont la restauration s'est achevée en octobre 2007.

Ce qui est écrit au dos de la carte: Nouveaux temples, Lausanne Intimitl du sanctuaire, la Bible appelle sous la croix à la table du Saint Repas.

Courant au-dessus des grands arcs, le triforium est divisé par la colonne qui supporte l'ogive. Au chapiteau, la feuille d'acanthe s'éclaire des hautes baies dans l'élancement de la nef. Née à la fin du siècle XII en un gothique primitif, elle est la soeur des plus belles de France. Einoel Rey.
Trésors du Pays de Vaudédité chez Roth et Sauter SA Lausanne.Pierre Sauter était un grand ami de mon père Victor Desarzens; ils aimaient aller à Aoste pour "chiner" au marcher aux puces, manger du risotto aux bolets et acheter du vin. Nous adorions ces "virées" en famille. Le tunnel du Grand Saint Bernard n'existait pas, nous passions le col en voiture et nous arrêtions a l'Hospice du Grand Saint Bernard pour voir les pères.Je garde de très bons souvenirs de ces balades italiennes….mais ça c'est une autre histoire…….
Ma collection privée

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!