L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Publicité pour la pension crémerie de Val-Vert à Lausanne

Publicité pour la pension crémerie de Val-Vert à Lausanne

D'abord une pension crémerie, cette maison a également été un pensionnat de jeunes gens, puis une maison dont j'ignore le nom des propriétaires qui a servi de relais pour des réfugiés juifs pendant la guerre 1940-45. Mes parents, Victor et Louky Desarzens, avec des amis dont le couple Robert et Jeanne-Marie Favarger peintre ont souvent été "un relais" pour guider des artistes réfugiés dans cette maison. Ces réfugiés artistes venaient le plus souvent de Paris; il y a eut Henri Langlois de la cinémathèque de Paris, Michel Rittner cinéaste, etc....Beaucoup plus tard j'ai vécu dans cette maison.
Lorsque j'ai connu cette maison la partie au fond avec le treillis en bois n'existait plus. Aujourd'hui cette maison a été détruite par un propriétaire qui a fait construire un immeuble avec des appartements de hauts standing.... Ce quartier était encore bucolique en 1978 avec son petit chemin de Val-Vert aujourd'hui également détruit.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Nicolas Ogay

    J'aime beaucoup cette carte postale de la Rosiaz. Pour le chailleran que je suis (toujours, malgré mon exil néerlandais) La Rosiaz c'est aussi mon quartier! On s'y promenait souvent depuis Chailly-Village. Val-Vert, la route de Belmont, la Chandelar, les Daillettes, le stand de tir etc.. J'allais voir la construction du nouveau pont sur la route de 'Belmont avec mon grand-père.... Et quelle belle histoire que celle maison avec ses artistes réfugiés que vos parents aidaient! J'aime ça!

  • Martine Desarzens

    Merci beaucoup pour votre commentaire cher Nicolas...souvenirs souvenirs.....!