L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch

Saint Wendelin ou comment un prince héritier devient saint protecteur du bétail Repérage

Marianne Carron
Marianne Carron

Saint Wendelin, saint protecteur et thaumaturge des animaux domestiques. Vénéré le 22 octobre.

Né en 554, fils du roi d'Ecosse, éduqué dans la foi chrétienne selon le voeux de ses parents, il choisi de renoncer à son statut et de mener une vie de prière et de pauvreté, vivant des aumônes et se nourrissant de plantes sauvages. Il quitte donc le château secrètement, se rends dans tous les lieux de pélerinage et enfin à Rome, où il reçoit la bénédiction et l'approbation du Pape Benoît I pour son choix de vie.

En se rendant en Allemagne, il passe par Einsielden (CH) où il décide de consacrer le reste de sa vie à la Sainte Vierge Marie et de vivre en ermite dans la forêt. Or voilà qu'au bout d'un temps il eut envie d'aller prier dans les sanctuaires de Trèves, le hasard (?) lui fit croiser un seigneur- un vrai mécréant- lui dit qu'il serait plus honorable de gagner son pain en gardant du bétail pour lui plutôt que de mendier. Gardien de porcs - qui ne lui laissent pas le temps de prier- il obtient de garder des vaches, plus tranquilles -mais son troupeau devient si prolifique par la bénédiction de Dieu qu'il n'a de nouveau plus le temps de prier. Ses supplications lui valent la garde des moutons, qu'il mène paître très loin, pour avoir un peu de tranquilité, tant il a le regret de la solitude de son ancien ermitage. Dieu lui aurait fait le cadeau de pouvoir y transmigrer fréquemment avec son troupeau, durant la journée, il sera d'ailleurs surpris par son maître a une grande distance du château, et le fait qu'il rentrera avec tous ses moutons bien avant lui qui rentrait à brides abattues va amener sa brutale conversion. Apèrs la conversion de son maître, Wendelin se sent le droit de rentrer a son ermitage, ce qu'il fait après avoir distribué aux pauvres son salaire.

Une source obtenue par ses prières aurait surgit miraculeusement et son eau, bénie aux Rogations, était utilisée pour prévenir les maladies des hommes et du bétail, car les bêtes qui lui étaient confiées ne tombaient jamais malades.

En 590, il reçoit l'habit des Bénédictins, dont l'abbaye est à 2 heures de son ermitage où il retourne vivre et prier. Il y sera tenté de diverses manières par le diable, qui entre autres, lui inspire un violent regret d'avoir abandonné sa famille.

En accédant aux supplications d'un village voisin dont le bétail est victime d'une maladie contagieuse et dont il obtient la guérison par ses prières, il doit sa spécificité de saint intercesseur pour la santé des animaux.
C'est l'archevêque de Trèves, Séverin, qui malgré son sentiment de ne pas en être digne, lui imposera d'être l'abbé de Tholey, et ce à la demande des moines certains que celui-ci avait été désigné par Dieu pour leur servir de père spirituel.

Il serait le premier abbé de cette Abbaye vouée à Saint Maurice d'Agaune. Peu avant sa mort, étant très malade, il confesse à l'évêque Séverin devenu son ami qu'il est le prince héritier d'Ecosse.
Le lendemain de son enterrement, à la grande frayeur des moines, son cercueil fut retrouvé sur debout au-dessus de l'autel à l'église, et malgré son nouvel ensevelissement, serait ressortit une deuxième et une trois fois. Persuadés qu'il y avait une volonté divine à ce que le corps de Saint Wendelin soit enterré ailleurs, ils mirent le cercueil sur un char tiré par des boeufs laissé libre d'aller à leur guise et les suivirent en procession. C'est ainsi que Saint Wendelin retourna a son ermitage, où les boeufs une fois arrivés refusèrent de bouger.

Une chapelle sera édifiée sur sa tombe, puis plus tard, son corps sera transféré à Trèves.

Très populaire, son culte se développera rapidement dans tout le nord de l'Europe. Il serait bien connu dans la région fribourgoise vers l'an 1000,tandis que le Valais développera une dévotion à Saint Guérin (1065-1150) évêque de Sion, lui aussi comme guérisseur et protecteur des troupeaux.

Chapelles sous le patronage de St Wendelin.

  • Allenwinden près de Baar, Canton de Zoug : La chapelle Saint-Wendelin construite vers 1594 est un lieu de pèlerinage régional sur la route d'Einsiedeln
  • Laucheren, Canton de Schwyz : Chapelle St Wendelin est près du Spirstock.
  • Bürglen, Canton d'Uri : La chapelle datant de 1686 fut agrandie et dédiée au début des années 1830 à Marie, à St Antoine et à St Wendelin.
  • Wauwil, près de Willisau, Canton de Lucerne : Aux 15 et 16èmes siècles la région lui portait une grande dévotion et à construit cette chapelle. Agrandie en 1737, puis en 1829, elle fut rénovée à plusieurs reprises, notamment en 1976-77*.*
  • Blauen, Canton de Bâle : Chapelle de pèlerinage Saint-Wendelin datant de 1666.
  • A l'ouest de Nenzlingen, près de Laufon, Canton de Bâle-Campagne : Le hameau de Usserfeld possède une chapelle dédiée à Saint-Wendelin, un lieu de pèlerinage local des paysans du Laufonnais (ex-votos en bois).
  • Nunningen. Canton de Soleure : chapelle Saint-Wendelin du XVIIe s.
  • Barberêche. Canton de Fribourg : Chapelle de 1791 qui en remplace une plus ancienne. Elle était le point de départ des procession des Rogations à l'époque où la messe y était dite régulièrement.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Marianne Carron
448 contributions
5 avril 2013
1,087 vues
2 likes
1 favori
0 commentaire
5 galeries