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La ligne d'Aigle à Champéry

14 février 2013
A. Salamin
Albin Salamin

L'autorisation fédérale pour la circulation du petit train électrique depuis la gare d'Aigle jusqu'à Monthey en passant par le village d'Ollon, a été donnée pour le mardi 2 avril 1907. Le 2 et non le 1 de peur du poisson d'avril? L'inauguration s'est déroulé le 1er février 1908.

Remarquons que la demande de concession fut déposée en avril 1899 et accordée en 1903. Les travaux débutent en 1905!

Selon la Gazette de Lausanne de cette époque, cette nouvelle liaison entre le canton de Vaud et le Valais mérite une visite tant les paysages sont beaux et que la course de 11km500 est d'un prix des plus modérés 85cts. "Il ne vaut pas la peine d'aller à pied ou même à bicyclette".

Dès le début, ce moyen de transport fut un succès, succès qui grandira encore avec l'ouverture de la liaison Monthey - Champéry en 1908. Le journaliste écrivait: "152 personnes logées dans deux wagons confortables, roulant sans cahot, ni secousse et on regrette qu'une chose, c'est d'en sortir...".

La gare d'Aigle, départ de la ligne

Au départ de la gare d'Aigle, le petit train rejoint St-Triphon - village puis Olllon, pour repartir vers St-Triphon - gare, Collombey et Monthey place centrale après environ 40 minutes de voyage. (Gazette de Lausanne, le 8 mai 1907), actuellement une vingtaine de minutes.

Monthey, place centrale et avenue de la gare : photos de Vincent Franzen

En cette année 1907, le voyage du journaliste s'arrête là, sur la place centrale de Monthey, fin de la ligne de la Compagnie AOM.

Et cette même année 1907, l'autre compagnie, celle du Monthey - Champéry - Morgins (MCM) construit sa ligne. En fait, le premier train arrive à Champéry, le 5 septembre 1907 mais l'ouverture à son exploitation ne se fera que le 1 février 1908. (Gazette de Lausanne, 6 septembre 1907).

Sur notrehistoire.ch, nous avons deux documents à propos de cette inauguration de la ligne. Photos de Yannik Plomb

La gare de Troistorrents La gare de Champéry

M. Vincent Franzen de Monthey, nous fait remarqué que la liaison Val d'Illiez - Morgins prévue dans le projet initial ne fut jamais construite pour des raisons de coût.

En décembre 1908, le raccordement de la ligne Monthey - Champéry vers la gare CFF qui se trouve à 1km500 du centre ville, se termine. L'exploitation sera ouverte le 1er avril 1909. La ligne emprunte en partie les voies du AOM jusqu'à "Crochetan" où sera transférée la nouvelle gare de l'AOM et du MCM. (Gazette de Lausanne, le 4 décembre 1908) . Cette petite liaison ferroviaire sera fermée en 1976.

Photo Vincent Franzen

Il semble que cette liaison vers la gare CFF de Monthey fut exploitée par la compagnie du MCM qui de la gare de Crochetan utilisait la voie du AOM jusqu'à la place Centrale de Monthey.

Première automotrice de l'AOM

Dès 1944, un assainissement des deux compagnies avec la création d'une liaison sans transbordement à Monthey est envisagé, et le premier janvier 1946, la fusion est réalisée. En 1951, d'importants investissements sont consentis pour l'amélioration de la ligne et surtout pour l'acquisition de quatre nouvelles automotrice

Photo Wikipedia

En 1991, le terminus de la ligne à Champéry fut déplacé jusqu'au départ des remontées mécaniques Champéry - Planachaux et en 1999, la compagnie fusionne avec trois autres compagnies: Aigle-Leysin, Aigle-Sepey-Les Diablerets et Bex-Villars-Bretaye dans une nouvelle entité, Les Transports publics du Chablais

Une photo de wagon prise en gare d'Aigle en 1960 ( de quand date ce wagon? avant 1954 et l'achat des 4 BDeh 4/4 ):

Photo Sylvie Bazzanella

Une photo d'une automotrice prise en 2008:

Photo de Pierre Jeannerat

Une vue de Champéry et du terminus de la ligne au début du 20ème siècle:

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  • Yannik Plomb

    Si la question posée "Une photo de wagon prise en gare d'Aigle en 1960 ( de quand date ce wagon?) " Concerne la photo de Mme Sylvie Bazzanella, ce n'est pas un wagon, mais une voiture. La voiture sert à transporter des voyageurs, le wagon lui transporte des marchandises. Donc cette voiture B21 (B= 2ème classe) 21 son numéro La dite voiture a donc été fabriquée et mise en service en 1908 à l’origine voiture de 3ème classe jusqu'en 1942, lors de sa remise en état. La 2éme classe fut introduite sur l' A.O.M en 1911 alors qu'elle existait dès le début sur le M.C.M

Albin Salamin
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