Anniviers, acte de baptême

Anniviers, acte de baptême

14 juillet 1794
Antoine Martin
Pierre-Marie Epiney

Il s'agit d'un extrait du registre des baptêmes, signé de la main du desservant d'Antoine Martin, de la paroisse d'Anniviers.
En voici la traduction approximative (à vérifier):
Extrait du registre des baptêmes pour l'honorable Gabriel Auguste Pont.
Le 17 septembre 1760 a été baptisé Gabriel Auguste Pont, fils légitime de Christian Pont et de Maria Zufferey, le parrain était Michel Martin et la marraine Marguerite Pont.

Pierre Stéphane Mabillard, curateur d'Anniviers (?), a baptisé le fidèle défunt (?) sur les fonds baptismaux de l'église paroissiale dédiée à Ste-Euphémie...
Anniviers, 14 juillet (?) 1794
signé:
(Benedictus) Antoine Martin, paroisse d'Anniviers
[la signature est attestée par le sceau en cire de ??]

Le document est contresigné par Antoine Zufferey, châtelain d'Anniviers avec un texte en français retranscrit ci-dessous: [orthographe respectée]
"Nous chatelain Juge de la vallais d'Annivie certifions que ladite sousignation ci dessus est réelement telle."
Suit le sceau de ??
nb: Les deux sceaux sont à découvrir en annexe du document.

Question pour les historiens:
Dans quel cadre cet extrait de naissance a-t-il été écrit? (décès, mariage...)


voir aussi :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Alain Zuber

    Cet extrait de baptême fut rédigé probablement à la demande du baptisé, l’honnête Gabriel Auguste Pont âgé de 33 ans, qui en eut besoin pour une raison que nous ignorons… peut être pour aller se marier dans une autre paroisse… ? A la lecture du texte, on peut préciser que l’enfant fut baptisé l’an 1760, le 17ème jour de novembre et non de septembre, (le 9 ème mois de l’année, en souvenir du temps où l’année commençait en mars !) L’extrait, précise que les parents du baptisé sont mariés, ce que l’on sait déjà puisque l’enfant est dit légitime ; cependant, cela indique qu’au moment du baptême aucun des deux époux n’est décédé ! Cette copie d’acte ne mentionne pas deux petites précisions portées sur l’original qui précise que le parrain est qualifié d’honnête et qu’il a la charge de sautier. Pierre Etienne Mabillard est le curé d’Anniviers (1754-1794) qui a rédigé et signé l’acte sur le registre des baptêmes de l’église paroissiale d’Anniviers dédiée à Ste Euphémie. (Vissoie) Etienne et Stéphane sont le même prénom, à l’époque on employait de préférence Etienne. Benoit Antoine Martin est le curé qui rédige l’extrait le 14 septembre 1794. Antoine Zufferey contresigne l’extrait en sa qualité de juge et châtelain (ce qui correspond à la même qualification de juge communal).

  • Pierre-Marie Epiney

    Merci Alain pour ces précieux commentaires. Je ne te savais pas si "pointu" en histoire.

Pierre-Marie Epiney
2,384 contributions
6 novembre 2011
909 vues
3 likes
1 favori
2 commentaires
3 galeries