Repérage
Pèlerinage

Cette photo se trouvait dans l'appartement de mon grand-père, Émile Salamin (1872 - 1943) à Muraz s/r Sierre. Elle y a été découverte en 2011 lorsque cet appartement a été vidé pour être rénové. Il s'agit d'une photo de 25x47 cm placée dans un cadre en bois. Elle représente un groupe de pèlerins du diocèse de Sion devant la basilique Notre-Dame de Lourdes.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à répondre à ces questions:
- Quand ce pèlerinage a-t-il eu lieu? Marquait-il un événement particulier?
- Identification des personnes?
- Cette photo est-elle un document intéressant du point de vue de l'histoire du Valais?

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • L'Inédit

    C'est l'incontournable photo-souvenir du pèlerinage annuel à Lourdes, il y en a dans toutes les familles catholiques; quand elles ne sont pas encadrées, elles sont roulées. Si répétitives - prises toujours au même endroit et de la même façon - elles sont surtout intéressantes à titre privé, quand on peut y identifier un parent ou un proche. La vôtre doit dater des années trente. Un détail m'étonne, c'est que ces pèlerins du diocèse de Sion entourent Mgr Besson, alors évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

  • Marianne Carron

    la bannière mentionne la Congréagation des enfants de Marie, de Sion. Un de prêtre assis m'a l'air d'un colosse !

  • Marianne Carron

    Ce qui serait intéressant, ce serait que notrehistoire.ch puisse avoir des contacts avec les homes de suisse romande - par leurs animateurs par exemple - Il serait alors possible aux résidents de participer à nos recherches. Qui dautres qu'eux peuvent encore nous dire, le sens de certaines photos, reconnaître certains lieux, et mettre des noms sur des visages ? Dans 10 ans, la moitié de ces connaissances non-écrites aura disparu. Et le monde est dans un tel changement - si extraordinaire et si rapide - que tout un pan de notre culture, encore présente dans la mémoire de nos anciens, aura basculé définitivement dans l'oubli.

  • Marianne Carron

    En 1930 (mais est-on en 1930 ?) on devrait découvrir dans la foule, le visage du de Maurice Tornay, encore au noviciat, qui deviendra prêtre peu après, et partira au Tibet ou il mourra en martyre en 1949. Comme je suis très flemme, je vous laisse la recherche. Biographie sur le père Tornay : http://books.google.ch/books?id=dutACZ4W_RUC&pg=PA58&lpg=PA58&dq=bienheureux+maurice+tornay+lourdes&source=bl&ots=sf9EpE-y8Y&sig=gvNlF-ikVXYjh-CvvbspYVCOcLs&hl=fr&sa=X&ei=Wrb0TsOXE-WL4gSBq8CNCA&sqi=2&ved=0CEAQ6AEwBQ#v=onepage&q=d%C3%A9part&f=false

  • Albin Salamin

    Nous avons essayé de présenter notre projet dans des Homes mais l'expérience ne fut pas concluante et malheureusement le personnel d'animations n'ont semble-t-il pas assez de temps ou d'intérêt.

  • Albin Salamin

    Une autre question, comment toutes ces personnes ont voyagé jusqu'à Lourdes? Le voyage devait être long et l'organiser bien difficile!

  • Alain Zuber

    Cette photo qui regroupe environ 500 personnes est un témoignage de l’extraordinaire foi religieuse qui animait ceux qui nous ont précédés. Pour un valaisan, faire au moins une fois dans sa vie un pèlerinage était une obligation ! Faire celui de Lourdes était merveilleux ! Si tous les figurants présents sur le cliché sont probablement décédés, on peut cependant reconnaître différents groupes de paysannes en tenue traditionnelle avec leurs coiffes respectives. Pour répondre à la question d’Albin Salamin, je peux préciser que je dispose du passeport de ma grand-mère qui a fait, depuis Sierre, le pèlerinage de Lourdes en mai1938. Les pèlerins effectuèrent le voyage en train spécial. Contrairement à toute attente, ce train passa par l’Italie et les postes frontières de Domodossola et de Tende ; les cachets du passeport en témoignent ! Cet itinéraire ferroviaire, beaucoup plus long que par Genève, passait probablement par Nice, Marseille et Toulouse, soit environ 24 heures de chemin de fer !!! Pourquoi ce trajet par l’Italie ? Etait-il en usage régulier ? …

  • Albin Salamin

    Bonjour, je trouve votre information primordiale car le passage en train par l'Italie était probablement plus court que par la France du fait du morcellement des compagnies de chemin de fer dans ce pays, entraînant un changement de locomotives.

  • Albin Salamin

    Selon le Nouvelliste du 29 avril 1933, un nombre "extraordinaire" de pèlerins - 750 - a obligé les organisateurs à prévoir deux trains un depuis Monthey et l'autre depuis Sierre. Ils seront réunis à Lausanne.

  • Sylvie Bazzanella

    Toujours dans le Nouvelliste, au sujet de ce pèlerinage de 1933 : Mgr Delaloye, Rd Vicaire général est à la tête de ce pèlerinage, selon une habitude qui lui est très chère. L'édition du 24 avril 1935 nous apprend qu' un grand pèlerinage organisé par l'Oeuvre Caritas s'est tenu à Lourdes dans le cadre de la clôture de l'Année sainte. Cérémonies grandioses auxquelles Sa Sainteté a délégué son Eminence le cardinal Pacelli, secrétaire d'Etat. Les fidèles du Diocèse de Sion sont accompagnés de son Excellence Mgr Biéler.

30 octobre 2011
1,476 vues
5 likes
3 favoris
10 commentaires
3 galeries