Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

A vos récits de contes et d'histoires drôles

L'association La Suisse raconte, conçue par Nathalie Jendly, a rejoint notrehistoire.ch et apporte une nouvelle dimension à la plateforme en s'intéressant au patrimoine immatériel à travers son travail de collecte et d'indexation des contes et légendes de notre pays.

L'arrivée de La Suisse raconte, qui souhaite utiliser notrehistoire.ch dans le prolongement de son site interactif "La Contographie de la Suisse" s'inscrit dans la valorisation du patrimoine culturel immatériel. La Confédération a d'ailleurs présenté en septembre le résultat du travail mené en Suisse pour répondre à la demande de l'UNESCO et dresser un inventaire des traditions vivantes.

Sur notrehistoire.ch, La Suisse raconte s'intéresse plus particulièrement aux contes et légendes, aux comptines mais aussi à ces histoires drôles propres à notre région. Elle a d'ailleurs ouvert plusieurs groupes pour inviter les membres de notrehistoire.ch a déposer leur propre contenu, soit sous forme de documents audiovisuels et de témoignages écrits ou enregistrés (Voir le groupe consacré aux contes et légendes / le groupe des comptines / les histoires de Oin-Oin et celui dédié aux conteurs.)

Rappelons que les contes et légendes sont des récits inventés qui se transmettent de génération en génération. Ils puisent leur source autant dans les faits de la vie quotidienne que dans l'imaginaire collectif. Les comptines, elles, se rapportent aux formules enfantines, chantées ou parlées, qui rejoignent la chanson populaire et qui servent particulièrement à désigner celui à qui sera attribué un rôle dans un jeu. On pense bien sûr à "Am, stram gram", sans doute la plus connue des comptines.

La dimension du travail de la Suisse raconte ouvre aussi sur les mélodies et légendes qui invitent à découvrir les traditions vivantes qui font écho ici et au delà de nos frontières.

Nous vous invitons à rejoindre les groupes lancés par La Suisse raconte et à y présenter vos documents et témoignages. Et si, pour l'occasion, vous vous enregistriez pour partager le souvenir d'une légende ou d'un conte qui a marqué votre enfance?

Plus d'informations sur la Suisse raconte avec cet article de Swissinfo

Voir également la cartographie contée de la Suisse raconte

ainsi que la carte interactive des traditions vivantes dans le canton de Vaud

et ce reportage de RTS info

Ajouter

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire