Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Les Bains de l'Alliaz

Les Bains de l'Alliaz
Ajouter

Description

Les Bains de l'Alliaz, situés à cinq kilomètres de Blonay, sur la route des Pléiades, et atteignables également depuis Montreux par le Vallon de Villard, furent fondés en 1811 comme un établissement thermal, à proximité d'une source froide d'eau sulfureuse, mentionnée depuis le XVIe siècle. Les caractéristiques chimiques de l’eau seront analysées pour la première fois en 1812 par Rengger et Struve, puis par Fellenberg en 1847. Par sa composition, l’eau de l’Alliaz serait proche des sources d’eau sulfureuse du Gurnigel et de Stechelberg. Une analyse du dépôt laissé dans le bassin de sa fontaine permit une observation ancienne de bactéries pourpres sulfureuses du genre Chromatium.
 
Entre janvier et mai 1922, Ernest Hemingway, résidant alors aux Avants, vint s'y promener. Il offre une description de l'ambiance de son café dans son roman L'adieu aux armes. Exploités jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, les Bains de l'Alliaz changèrent plusieurs fois de propriétaires avant de devenir un immeuble locatif. A la fin des années 1970 vint s'y établir le peintre, sculpteur et écrivain Jean Hirtzel. 
Entre janvier et mai 1922, Ernest Hemingway, résidant alors aux Avants, vint s'y promener5. Il offre une description de l'ambiance de son café dans son roman L'adieu aux armes. Exploités jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, les Bains de l'Alliaz changèrent plusieurs fois de propriétaires avant de devenir un immeuble locatif. A la fin des années 1970 vint s'y établir le peintre, sculpteur et écrivain Jean Hirtzel.
Date

01/01/1990

Lieu

Route de l'Alliaz 12, 1807 Blonay, Suisse

Popularité

1387
1

Dossiers
Blonay
Sous-collections
Hôtels et pensions

Commentaire(s)

Nicolas Ogay
Nicolas Ogay 28/09/2013
[x] Nicolas Ogay 28 septembre 2013

Quand on passe à côté du Bâtiment des Bains de L'Alliaz aujourd'hui, on a de la peine à s'imaginer l'importance qu'ils ont eu pour la région!

S'il est effectivement intéressant de voir quelles personnalités internationales y ont séjournés, tout aussi impressionnant est de connaitre l'histoire même de ces bains, de la découverte de la source à la fermeture du site, en passant par les divers épisodes de son exploitation, par des gens étonnants!

Dans son livre intitulé :

"Les Bains de L'Alliaz, deux siècles d'histoire" de Madeleine Hirtzel (ed. Cabédita, 2012),

l'auteure nous révèle aussi le contexte historique et politique de ces époques!

VRAIMENT FORMIDABLE!

Je recommande à tous les "fous" d'histoire de s'y plonger (dans le livre, pas dans les bains...cela n'est malheureusement plus possible! ;-) ).

Ajouter un commentaire