Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

PANNATIER Stéphane - Mon aïeul, Pierre-Nicolas Dorsaz, guide du 1er Consul Bonaparte

Ajouter

Description

En mai 1800, Bonaparte décide de franchir le col du Grand St-Bernard avec son armée de Réserve, commandée par le Général Alexandre Berthier.

Le principe des Salons Dufour est de donner la parole aux spécialistes d'un évènements, si possible sur le lieu et à la date anniversaire où il s'est produit.

Bien que le timing ne soit pas respecté, Les Salons du Général Dufour s'intéressaient à cet exploit humain, en organisant les 23 et 24 juillet 2016 un week-end sur le passage du col par Bonaparte et ses troupes. Une journée organisée en collaboration avec le Souvenir Napoléonien, l'ASMEM (Association St-Maurice d'Etudes Militaires) et la SHVR (Société d'Histoire du Valais Romand).

1ère étape, samedi 23 juillet, 10h00, Hospice du Grand St-Bernard

En préambule de cette journée, Dominique Cropt, membre de l'ASMEM,  nous dresse la Situation générale en ce début 1800

Dominique Maye, écrivain et "raconteur de l'Histoire", nous conte Le passage du Col du Grand St-Bernard par Bonaparte et ses troupes (tiré des Mémoires du capitaine du Cugnac)

Après lui, c'est au tour d'un des descendants du guide de Napoléon au col, Stéphane Pannatier, de nous parler de Mon aïeul Nicolas Dorsaz, guide du Premier Consul

Avant d'emprunter la passerelle nouvellement rénovée qui mène au restaurant de l'Hospice, où Stéphane Boisseaux et sa brigade  nous ont préparé un excellent repas, nous découvrons le Mausolée du Général Desaix, héros de Marengo, qui y laissa la vie et à qui Bonaparte a voulu donner les Alpes pour sépulture.

A la reprise de l'après-midi, le Chanoine Jean-Pierre Voutaz, archiviste de l'Hospice du Grand St-Bernard, nous parle de ce passage du col sous l'angle des chanoines et nous confie ce qui s'est passé en 1800 à l'Hospice du Grand St-Bernard.

A sa suite, Frédéric Giroud, historien, nous apporte l'éclairage de la population locale sous le titre Le Grand St-Bernard ou la construction de la légende confrontée à la réalité du passage.

Puis c'est au tour de Jean-Henry Papilloud, historien et président de la SHVR, de nous rappeler l'importance stratégique du Valais pour Bonaparte avec son intervention Du militaire au commerce, la route Napoléon à travers le Valais.

Gérard Miège, poursuit cette traversée des Alpes là où il l'avait laissée, avec le passage du col par Bonaparte et les difficultés rencontrées au Fort de Bard, prélude à notre soirée et notre journée du lendemain : Le passage du Fort de Bard par Bonaparte et ses troupes.

Dominique Cropt revient à son tour sur La fin de cette épopée qui a conduit à la bataille de Montebello et surtout à la victoire de Marengo.

Marc R. Studer, président des Salons du Général Dufour, résume en quelques photos et questions cet exploit de faire franchir ce col à 46'292 hommes, 6'759 chevaux, 60 pièces d'artillerie et 300 véhicules de train, en 10 heures de Martigny à St-Rémy, avec un dénivelé de 2'000m (voir le résumé en image).

Au final de cette 1ère journée, Jean-Pierre Barras, vice-président des Salons du Général Dufour, prend congé de l'Hospice et remercie les chanoine pour leur accueil, en relisant le poème du Capitaine Vivenot, chef du bataillon qui a gardé pendant 133 jours le poste du St-Bernard, poème datant du 13 avril 1800, intitulé : Les Adieux des officiers du 3ème bataillon de la 28e brigade infanterie de ligne à Messieurs les chanoines du Grand St.Bernard.


Déplacement sur Bard (I), souper à l'Hôtel Stendhal (de son vrai nom Marc-Henry Beyle, qui faisait partie des troupes de Bonaparte qui ont franchi le col) et nuitée à l'Hôtel Cavour et des Officiers, dans le Fort de Bard reconstruit (Bonaparte, vexé de s'être fait retarder à Bard, l'avait fait raser intégralement), un hôtel que nous recommandons vivement ! 

2ème partie : dimanche 24 juillet, Fort de Bard (I)


Documents annexés

- Passage du Grand St-Bernard

- Passage du col par Bonaparte

- Résistance du Fort de Bard

- Bataille de Montebello

- Bataille de Marengo

- Sépulture de Desaix

Date

23/07/2016

Lieu

Hospice du Grand St-Bernard

Popularité

1029
0

Auteur

Vidéo : Salomon Rizzo, Neuchâtel - Montage : Marc R. Studer, Etoy

Sous-collections
Bonaparte

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire