Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Un Record peu Banal

Ajouter

Description

Support original : 8 mm, couleur, muet.

Le 17 août 1958, le Loclois Roger Froidevaux (1906-1958) saute dans le Doubs (lac des Brenets) d'une hauteur de 44 mètres, battant de deux mètres, le record détenu depuis 1936 par un autre Loclois, Armand Girard. C'est le ''pilote des glaciers'' Hermann Geiger (1914-1966) qui est aux commandes de l'hélicoptère.

Le 21 décembre de la même année, Roger Froidevaux perd la vie en tentant de réitérer son exploit dans le Vieux-Port de Marseille. L'Impartial du 22.12.1958 rapporte ses propos tenus quelques jours auparavant : « Cette fois-ci, j'y vais les yeux fermés. Le 17 août, j'ai été surpris par le souffle des pales de l'hélicoptère. Aussi j'ai changé ma tactique. Pour le départ, je me préparerai immédiatement en position de piqué, ce qui m'épargnera un rétablissement difficile et hasardeux comme celui que j'ai opéré in extremis au Doubs... ».

Auteur de ces images, George Jeanneret (1906-1999) est né au Locle où il apprend le métier d'horloger. En 1928, il part vivre en Belgique et ouvre une bijouterie spécialisée dans les montres de marques et la joaillerie. Dès 1948, il tourne des films 8 mm durant ses loisirs. En 1994, il revint s'installer au Locle et fit don au DAV de ses films et de son matériel cinématographique.

Ce film fait partie de la collection privée George Jeanneret, en dépôt au DAV de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire