Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

REBETEZ Jean-Claude - L'Ancien Evêché de Bâle et son rattachement à Ber

Ajouter

Description

Les 21 et 22 mai 2016, les Salons du Général partaient à la découverte du Canton du Jura, Canton injustement oublié des commémorations touchant les territoires entrés dans la Confédération en 1815, puisqu'il a rejoint la Confédération Helvétique par le biais d'une entrée dans le Canton de Berne, décidée au Congrès de Vienne de 1815.

Notre 1er rendez-vous, nous mène à Porrentruy, le 21 mai, à 11h30, dans la Tour du Lycée cantonal de Porrentruy, ancien collège des Jésuites de de 1591 à 1773, (date de la dissolution de l'ordre des Jésuites).

Nous y sommes reçus par de Jean-Claude Rebetez, Conservateur des Archives de l'Ancien Evêché de Bâle, pour une présentation intitulée La fin de la principauté de l'ancien Evêché de Bâle et son rattachement au Canton de Berne par le Congrès de Vienne (1815). qu'on aurait aussi pu appeler "De la Crosse à la Croix" , "De l'Aigle à l'Ours" ou encore "Le Jura en Berne"..

Après un sympathique apéritif servi sur la terrasse du restaurant du Lycée et un succulent repas préparé par Roger Sommer et son équipe dans une magnifique salle voûtée, c'est François Lachat, qui reprend le flambeau en début d'après-midi. Député au Grand Conseil bernois de 1970 à 1976, Président de la Constituante de 1976 à 1979, Conseiller d'Etat de 1979 à 2003, Président du Conseil d'Etat en 1979, 1984,1988 et 2003 et Conseiller national de 1988 à 2003, il nous présente la suite de l'histoire de la région, qu'il a contribuée à écrire. Son exposé : La naissance du 26e Canton, que nous nous devons de corriger après son exposé en La lutte pour la création de la République et Canton du Jura, 23e Canton de la Confédération Helvétique, depuis le 1er janvier 1979,

Un grand merci à la Direction du Lycée Cantonal de Porrentruy pour nous avoir permis de vivre cette histoire du Jura dans ce lieu symbolique. Nos remerciements tout particulièrement à l'un de ses professeurs, Jacques Henry, qui nous en a ouvert les portes. Nous sommes heureux d'avoir contribué à enrichir la bibliothèque du Lycée de quelques livres sur le Général Guillaume Henri Dufour.

Après une visite de la Ville de Porrentruy, offerte aimablement à notre petite troupe par Jean-Pierre Jobin, membre de la section genevoise de la Société Jurassienne d'Emulation (SJE), sous la conduite  très instructive de Jean-Claude Adatte, Guide du patrimoine, nous nous rendons à la Mairie de Porrentruy où nous sommes accueillis par le Maire, Pierre-Arnaud Fueg, que nous profitons au passage de remercier pour son chaleureux accueil, lors duquel il a pu nous parler avec enthousiasme de ce qui est entrepris dans sa Ville (extraits de son intervention).

Le lendemain, 22 mai, changement de décor. C'est à Delémont que nous nous rendons. Nous sommes pris en charge à notre hôtel par Jean-Claude Miserez, ancien géomètre cantonal, qui nous offre une visite guidée de la Ville et nous emmène au Musée Jurassien d'Art et d'Histoire (MJAH) où nous sommes les hôtes de Nathalie Fleury, sa Conservatrice.

Jean-Claude Miserez, co-auteur d'un livre sur un Jurassien qui a œuvré pour la réalisation de la carte de la Suisse de Dufour, ouvre les feux avec une intervention sur le thème Antoine-Joseph Buchwalder, un cartographe exemplaire.

Sous la conduite de Nathalie Fleury, nous visitons ensuite le MJAH, avec un moment tout particulier d'émotion lorsque François Lachat qui nous a fait l'amitié de nous accompagner aussi le dimanche,  retrouve dans l'une des salles du musée son fauteuil et une énorme photo où lui-même, alors Président de la Constituante, un certain 24 septembre 1978. annonce le résultat de la votation populaire sur la création du canton du Jura.

Après le dîner, Jean-Claude Mserez et François Lachat tiennent à parachever notre connaissance du Jura en nous emmenant à Dovelier, où ils nous ouvrent le Musée Chappuis-Fähndrich qui présente un panorama de la vie quotidienne au temps passé dans le Jura.

Merci à Jean-Pierre Jobin de nous avoir fait découvrir, et de quelle manière, un Jura pour lequel on lui sent un attachement très tendre. Un bien beau week-end.





































































































































































































































































































































Lieu

Lycée cantonal de Porrentruy, 2 place Blarer-de-Wurtensee, Porrentruy

Popularité

1212
0

Auteur

Vidéo : Salomon Rizzo, Neuchâtel -Luciano Barbieri, Onex - Montage : Marc R. Studer, Etoy

Sous-collections
Dufour & Jura

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire