Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

HÜSSY Charles - Où Genève passa du Département du Léman à la Suisse confédérale

Ajouter

Description

De 2013 à 2015, Genève a commémoré le bicentenaire de son entrée dans la Confédération.

Cette entrée dans la Suisse d'alors était soumise à trois exigences :

- une continuité de frontière avec la Suisse : ce sont les 6 Communes prises sur le Pays de Gex et à la France à l'issue du Congrès de Vienne

- une homogénéité de territoire pour relier la ville de Genève avec ses mandements de Jussy et de Penney, avec la remise par le Royaume de Sardaigne, Piémont, Savoie, de 24 Communes sardes

- une nouvelle Constitution, à l'instar des Cantons de Neuchâtel et du Valais.

Les Salons du Général Dufour ont donc décidé de commémorer l'entrée de Genève dans la Confédération en célébrant le 16 mars 2016, le bicentenaire de la signature, le 16 mars 1816, du Traité de Turin, qui validait la 2ème exigence.

Pour ce faire, parole a été données à des spécialistes à la fois des frontières cantonales mais aussi communales, avec des témoignages de Communes sur comment elles ont vécu cette entrée dans le Canton de Genève et dans la Confédération.

En 1ère partie, nous avons demandé au Professeur Charles Hüssy, Professeur honoraire à l'Université de Genève, licencié en sociologie et en géographie, Dr en sciences économiques et sociales, mention géographie, avec une thèse sur               « Genève, étude régionale. Essai d’analyse sémiologique en géographie humaine. », de nous parler des frontières cantonales de cette période et de nous parler de ses vues sur le Grand Genève. Son intervention : "Où Genève passa du Département du Léman à la Suisse confédérale".

En 2ème partie, Claude Barbier, historien, Président de l'Union des Sociétés savantes de Savoie et Vice-président de la Salévienne, accompagné de Pierre-François Schwartz avec lequel il a co-écrit "l'Atlas historique du Pays de Genève, des Celtes au Grand Genève", à concentré son intervention sur " L'évolution de la Carte de Genève entre 1792 et 1816 au niveau des Communes"

En 3ème partie, La Mémoire de Veyrier, par l'intermédiaire de son Président, Jean-Denys Duriaux, accompagné de l'un de ses membres, Bernard Berger, a évoqué "Les Communes Réunies et les difficultés du départ pour accepter, s'intégrer, ...., devenir Genevois", des souvenirs ponctués par Claude Bosson, descendant du meunier de Veyrier, qui a évoqué le cas de son "Moulin de Veyrier, erreur de l'histoire".

En 4ème et dernière partie, Nicolas Walder, Conseiller administratif et ancien Maire de Carouge, a présenté la particularité de sa Ville "Carouge : du contesté rattachement à la Cité de Calvin aux défis de le (re)consctruction du Grand Genève"

Date

16/03/2016

Lieu

Maison du Général Dufour, 9A rue de Contamines, 1206 Genève

Popularité

751
0

Auteur

Vidéo : Luciano Barbieri, Onex - Montage : Marc R. Studer, Etoy

Sous-collections
Autour de Genève

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire