Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

BOEHI John - La cloche de Nagasaki du Musée Dunant, Heiden

Ajouter

Description

Les 19 et 20 septembre 2015, Les Salons du Général Dufour étaient les hôtes de Hans Altherr, Conseiller aux Etats d'Appenzell Rhodes Extérieures, pour un week-end découverte de son (demi) Canton avec comme thème : Sur les traces d'Henry Dunant, puisque c'est à Heiden qu'il finira sa vie.

Hans Altherr, quelques mois auparavant, était venu à Genève, à la Maison Dufour, à l'invitation de RS-NSH, pour présenter les deux Cantons d'Appenzell. Il avait alors accepté de nous faire visiter sa région.

Notre périple commence le samedi 19 septembre 2015, à 12h00, à l'excellent Hôtel Linde, à Heiden, où nous avons décidé de passer la nuit, par un repas de midi en commun.

Hans Altherr commence par nous présenter Les deux Cantons d'Appenzell, avec leur similitudes mais aussi leurs particularités. A noter qu'à Appenzell on ne parle plus de demi-Cantons.

Après lui, Peter Witschi, Directeur des Archives d'Etat du Canton d'Appenzell Rhodes Extérieurs, nous présente Le Pays d'Appenzell Rhodes-Extérieures dans l'Helvétique et au temps du Sonderbund, notre premier lien avec le Général Guillaume Henri Dufour.

Après cette mise en bouche, départ direction le Musée Dunant de Heiden, où nous sommes reçus par Norbert Näf, son Directeur, qui nous met bénévolement deux guides à disposition.

C'est tout d'abord Gabrielle Wachter qui nous passe un film sur la vie de Dunant, que vous pouvez commander en ligne sur le site du Musée et qui est disponible en plusieurs langues. Gabrielle Wachter nous commente la Visite du Musée Dunant de Heiden.

Son collègue, John Böhi, enchaine avec des explications en allemand (traduites en français par Gabrielle Wachter) sur La cloche de Nagasaki qui est à l'extérieur du musée et devant laquelle nous tenions à nous recueillir en mémoire des victimes d'Hiroshima et Nagasaki.

Jean-Pierre Barras, Vice-président des Salons du Général Dufour, nous fait une brillante présentation sur Le pourquoi de la bombe de Nagasaki, avec une description inédite de la période précédant les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki et des circonstances qui ont amené les Américains à larguer ces deux bombes.

Après une soirée passée en commun à la pizzeria du coin et une nuit réparatrice à l'Hôtel Linde, nous prenons le dimanche matin, 20 septembre 2015 le bus de Heiden à Trogen, où nous attend, à 09h30, sur la Landsgemeidenplatz de Trogen, Heidi Eisenhut, Directrice de la Bibliothèque de Trogen, pour une matinée consacrée à la Famille Zellweger, avec une visite détaillée de La maison de Jakob Zellweger-Wetel, actuel siège de la Bibliothèque cantonale de Trogen et La maison de Zellweger-Zuberbühler avec des photos de l'Eglise de Trogen.

Cerise, sur le gâteau, Heidi Eisenhut a accepté notre invitation à entrer dans la Commission historique des Salons du Général Dufour, en devenant l'ambassadrice d'Appenzell Rhodes Extérieures pour toutes les questions historiques que nous pourrions avoir avec ce Canton. Merci Heidi.

Merci également à Christina Egli, Conservatrice du Musée Napoléon d'Arenenberg, historienne et historienne de l'art, membre de notre Commission historique, de nous avoir accompagné dans notre escapade appenzelloise.

Merci aussi à Salomon Rizzo, Spécialiste du patrimoine suisse au sein de notre Commission historique pour avoir accepté de jouer les reporters durant ceux deux journées très intéressantes et ce, malgré un problème technique important, notre caméscope ne reconnaissant plus la batterie ce qui nous a obligé à certaines occasions à devoir nous contenter d'extraits (là où il y a avait une prise) ou de nous contenter de quelques photos, ce qui n'est évidemment pas pareil.

Enfin, nos remerciements réitérés à Hans Altherr, pour avoir accepté de nous présenter son Canton et pour le temps qu'il nous a consacré tant pour la préparation du programme de ce week-end, pour les ouvertures vers les conférenciers locaux et pour sa participation à la  journée de samedi à Heiden.

Date

19/09/2015

Lieu

Musée Dunant, Heiden

Popularité

600
0

Auteur

Vidéo : Salomon Rizzo, Neuchâtel - Montage : Marc R. Studer, Etoy

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire