125 ans du Saint-Gothard
125 ans du Saint-Gothard
En 1922, six locomotives Be 4/6, No 12501 à 12506, ont été mises en service sur la Ligne du Saint-Gothard; ces locomotives assuraient le même programme que les Be 4/6, soit la traction des trains express et omnibus, ainsi que les trains de marchandises de moyen tonnage. Ces remarquables locomotives, à la fiabilité plus que légendaire, furent déplacées, dès le milieu des années 1930, dans le 1er Arrondissement des CFF, mais surtout sur les lignes difficiles du Jura, ceci en raison de leur puissance appréciable (2'400 CV). C'est dans un but de réunir l'ensemble des locomotives "Sécheron", dont les moteurs de traction et les essieux-moteurs étaient parfaitement identiques et interchangeables, que les Be 4/7 rejoignirent ainsi leurs soeurs Ae 3/5 et Ae 3/6 III, toutes désormais révisées aux Ateliers Principaux CFF d'Yverdon. Auparavant, comme c'était le cas pour les Be 4/6 et les "Crocodiles", ces six locomotives étaient révisées aux Ateliers Principaux de Bellinzona.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.