L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Repérage

Viège-Zermatt à toute vapeur

1 juillet 2005
Jean-Georges Mallet
Jean-Georges Mallet

La ligne ferroviaire métrique de Brigue à Zermatt ("BVZ") fut inaugurée en 1891. Elle comporte une crémaillère du système Abt permettant aux trains de négocier à partir de Viège des pentes de 125 o/oo. Au début on opta pour la traction vapeur, la traction électrique étant encore au stade expérimental. A cet effet 8 locomotives à vapeur du type HG 2/3 furent utilisées. Seule la No 7 ("Breithorn"), construite en 1906 par SLM Winterthur, subsiste encore et est utilisée pour des courses touristiques.

La présente circulation a une valeur historique: elle est une des dernières effectuées à vapeur, car seul le trajet Oberwald-Realp est encore exploité régulièrement avec des machines à vapeur .

L'important éboulement dans le Mattertal près de Randa en mai 1991 coupa la voie ferrée et la route menant à Zermatt. Un nouveau tracé de rails dut être posé contournant le cône de débris.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Jean-Georges Mallet
695 contributions
13 octobre 2014
1,198 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
4 galeries
00:15:10