Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

RIZZO Salomon - Les raisons de l'exil des Genevois en 1782

Ajouter

Description

Les 20 et 21 septembre 2014, Les Salons Dufour étaient en sortie extra muros dans la ville natale de Guillaume Henri Dufour, pour une découverte de Constance, sur les traces des Bonaparte, de Dufour et de la Colonie genevoise.

Notre visite à débuté par un arrêt aux Archives de Constance, ouvertes pour nous, à cette occasion, par Norbert Fromm, collaborateur des Archives, afin de découvrir les documents en lien avec la Colonie Genevoise, venue s'installer dans cette ville à la fin du XVIIIe.

C'est ensuite dans la Salle du Conseil de la Mairie de Constance que Salomon Rizzo, historien archiviste, nous a expliqué  le fonctionnement des institutions genevoises sous l'ancien régime, les révolutions de Genève du XIXe siècle et expliqué pourquoi certains Genevois ont dû s'exiler en 1782.

Christina Egli, historienne, historienne de l'art et conservatrice du Musée Napoléon d'Arenenberg en Thurgovie, nous a parlé en détail de cette colonie genevoise venue s'implanter à Constance. Notre voyage s'est poursuivi sur l'Ile du couvent des dominicains où un hôtel a reproduit des fresques sur la Ville de Constance, dont 2 liées à la Colonie genevoise.

La journée du dimanche a été dédiée à une visite de la Ville sous la direction de Chrstina Egli, dans sa jeunesse, guide à Constance (voir les photos).

Date

20/09/2014

Lieu

Hôtel de Ville de Constance (D)

Popularité

590
1

Auteur

Vidéo et montage : Marc R. Studer, Etoy

Commentaire(s)

Nicolas Ogay
Nicolas Ogay 04/10/2015
Merci, très intéressant! Il me manquait cette pièce dans mon "puzzel" Dufour et genevois!
Je me régale de vos conférences!

Ajouter un commentaire