Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

DE WECK Hervé - Nouvelles approches de la guerre du Sonderbund et quelques hypothèses

Ajouter

Description

Le 21 juin 2014, Les Salons du Général Dufour, lors de l'une de leurs équipées extra muros annuelles se sont arrêtés en Ville de Fribourg où ils ont été les hôtes privilégiés d'Alexandre Dafflon, Directeur des Archives de l'Etat de Fribourg.

Voici le programme et les résumés filmés de cette où il a été question, sous le titre Dufour, le Sonderbund et Dufour, Nouvel éclairage sur un évènement qui a marqué le canton. de quelques épisodes inédits de l'histoire de cette région.

La matinée s'est déroulée dans la Salle du Grand Conseil fribourgeois avec tout d'abord une "introduction" de Marc R. Studer, Président des Salons du Général Dufour.

Ensuite Alexandre Dafflon nous a présenté "l'histoire de l'Hôtel-de-Ville de Fribourg" et  de cette Salle du Grand Conseil

Francis Python, Professeur ordinaire honoraire d'histoire contemporaine à l'Université de Fribourg et ancien Président de la Société d'Histoire du Canton de Fribourg, nous a relaté "La marche à la guerre des Fribourgeois - Les ressorts d'une mobilisation religieuse et identitaire non unanime".

A sa suite, Hervé de Weck, Historien, a avancé de "Nouvelles approches de la Guerre du Sonderbund et quelques hypothèes".

S'en est suivi une très intéressante série de "Questions" et un sympathique échange entre le public et les conférenciers du jour.

Le dernier intervenant de la matinée, Alain-Jacques Czouz-Tornare, Docteur en histoire de la Sorbonne et Chevalier des Arts et des Lettres, nous a dévoilés "Les Non-dits de l'histoire Fribourgeoise à  travers L'histoire des Fribourgeois et de la Suisse", livre paru en 2012.

Après un repas regroupant conférenciers et public qui s'était inscrit, partagé dans l'excellent Restaurant de l'Hôtel-de-Ville de Fribourg, tout de même 16/20 au Gault & Millau, dont vous trouverez quelques images cachées dans deux des vidéos, tout le groupe s'est dirigé vers les Archives d'Etat du Canton de Fribourg, où se déroulaient les exposés de l'après-midi. 

C'est Pierre Zwick, ancien Professeur à l'Ecole d'Ingénieurs de Fribourg et Président de l'Institut Fribourgeois d'Héraldique et de Généalogie (IFGH), qui a ouvert les feux avec "Guillaume-Henri Dufour et Fribourg, Premier acte : l'Ingénieur".

Georges Andrey, Docteur en histoire de l'Université de Fribourg, officier des Arts et des Lettres, nous a brossé "Le Père Grégoire Girard : portrait d'un antisonderbundien".

Enfin Alexandre Dafflon, Directeur des Archives d'Etat, nous a offert un dernier privilège, celui de nous faire découvrir des documents originaux inédits en relation avec le Sonderbund à Fribourg.

Un immense merci à Alexandre Dafflon, grand maître d'œuvre de cette passionnante journée e à tous les conférenciers présents pour nous avoir permis de découvrir des épisodes inédits de l'histoire fribourgeoise et de pouvoir peut-être initier une relecture de cet épisode du Sonderbund différente de celle présentée par les manuels scolaires.

Documents annexes concernant le Général Dufour et le Sonderbund :          

1° La guerre du Sonderbund et la nomination du Général Dufour              (www1.frdic.com)

Les préparatifs de la guerre (www1.frdic.com)

La stratégie du Général Dufour durant le Sonderbund (La Guerre du Sonderbund vue par le Général Dufour, O. Reverdin - 3ème édition, p.46-47)                                           

Donnée d'ordre du Général Dufour à ses divisionnaires (La Guerre du Sonderbund vu par le Général Dufour, O.Reverdin - 3ème édition, p.43-45)                                        

Message du Général Dufour aux soldats confédérés (La Guerre du Sonderbund vu par le Général Dufour, O. Reverdin - 3è édition, p.42)                                             

6° Les débuts du conflit et la prise de Fribourg (www1.frdic.com)

Plan d'attaque de Fribourg (La Guerre du Sonderbund vue par le Général Dufour - O. Reverdin, 3è édition, p.55)                                                                                  

Après Sonderbund : lettre de Dufour à sa femme et lettre de la Diète à Dufour (La Guerre du Sonderbund vue par le Général Dufour - O. Reverdin, 3è édition p.119, p.125)  

Philippe de Maillardoz - mémoire sur les évènements de Fribourg de 1847 (1850 - numérisation Google)

10° H. de Schaller - Souvenirs d'un officier fribourgeois 1798-1848 (1890, 2ème édition). Merci au Dr Jürg Stüssi-Lauterburg, directeur de la Bibliothek am Guisanplatz et à sa collègue Sybille Niklaus pour avoir accepté de numériser ce document à notre demande). De cette édition, ont été sortis les 3 extraits suivants, en liaison avec notre sortie à Fribourg :

10a) Les Corps Francs

10b) Fribourg dans l'alliance défensive du Sonderbund

10c) La Capitulation de Fribourg

11° Guillaume Henri Dufour - Projet de Pont suspendu à Fribourg                  (18.12.1825 - Archives de l'Etat de Fribourg, remerciements à Pierre Zwick)

Date

21/06/2014

Lieu

Salle du Grand Conseil Fribourg

Popularité

1097
0

Auteur

Vidéo : Luciano Barbieri, Onex - Montage : Marc R. Studer, Etoy

Sous-collections
Dufour & Fribourg

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire