L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Château Stockalper

Château Stockalper

Corbaz & Cie., Lausanne
Sylvie Bazzanella

Ce château, construit par Kaspar Jodok von Stockalper (1609-1691, est une des plus vaste demeure seigneuriale de Suisse.
Sa construction a débuté en 1658 et les travaux ont duré jusqu'en 1678, bien que l'ouvrage fut en grande partie achevé en 1666.

Site du château

La ville de Brigue est le chef-lieu du dizain de son nom. Il y avait déjà au moyen-âge des familles, enrichies par le commerce, par le transit et par les charges publiques. Tels furent les Courten, les Kuntschen, les Partitoris (Theiler), les Owlig, les Stockalper, etc. Ces derniers ont donné trois grands baillifs au pays, mais le membre le plus remarquable de cette maison fut Gaspard Stockalper, baron de la Tour de Duyn, chevalier du Saint-Empire, etc., qui fit bâtir le grand château de Brigue, dont tous les visiteurs admirent la belle construction.

Le palais, de style italien, est flanqué aux angles de tours carrées d'une largeur de 8 m. et d'une hauteur de 30-40 m. Elles sont construites en gros blocs de granit et coiffées de pointes énormes et sphériques en ferblanc.
La famille de Stockalper est encore représentée en Valais, à Brigue, à Sion et à St-Maurice.

© Texte : Julius Naeher. Extrait de : Les anciens châteaux de la Suisse romande - Lausanne - B. Benda, Editeur, 1886

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,261 contributions
15 mai 2010
1,289 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries