Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

FOURNIER Anne Elisabeth - Coopération OTAN-PPP-PARP, est-ce compatible avec la neutralité ?

Ajouter

Description

Le 6 mars 2014, à 18h30, dans la Maison du Général Dufour, à Genève, Les Salons du Général Dufour, en collaboration avec Le Lobby des Citoyens, de Femmes, Sécurité et Défense, de Giardino (pour une armée de milice forte), avec la participation de Suzette Sandoz et de Uli Windisch, tenaient une soirée sur le thème de la Neutralité, hier et aujourd'hui.

Dans la 1ère partie "LA NEUTRALITE HIER", Les Salons du Général Dufour ont confié à l'historien Jean-Jacques Langendorf, auteur d'un ouvrage sur L'histoire de la Neutralité, une perspective", le soin de nous rappeler les origines et les raisons de la neutralité helvétique. Le titre de son intervention : "La Neutralité Suisse dans l'intérêt de l'Europe ?".

En 2ème partie, "LA NEUTRALITE AUJOURD'HUI", Le Lobby des Citoyens s'est proposé d'analyser où nous en sommes actuellement avec cette neutralité, à la fois sous l'angle juridique, à l'heure où des Etats étrangers nous dictent leurs lois, sous l'angle de la Défense, avec la question de la crédibilité d'une neutralité liée à une adhésion tacite à l'OTAN, alliance de guerre depuis 1999, et sous l'angle de la protection des Citoyens, avec le choix des armes que nous voulons pour nous défendre. Les intervenants de cette 2ème partie :

Anne Elisabeth Fournier, Présidente de FEMMES, SECURITE ET DEFENSE, a abordé la question : "Coopération OTAN-PPP-PARP, est-ce compatible avec la neutralité ?" .   

Le lt-col François Villard, Représentant romand de GIARDINO, a traité de "La défense dans l'esprit de la neutralité"

Marc R. Studer, Président du LOBBY DES CITOYENS, à pris deux exemples pour démontrer que faute de souveraineté et d'indépendance, la neutralité est mise à mal, l'un touchant à la sécurité (aérienne), l'autre à la privation de droits élémentaires frappant des Citoyens suisses en conséquences de lois imposées par l'étranger.

Enfin Suzette Sandoz, Professeure honoraire de droit à l'Université de Lausanne et ancienne Conseillère nationale s'est exprimée sur le thème de "Neutralité et lois imposées de l'étranger ?"

La 3ème partie, "LE DEBAT", modéré par Uli Windisch, Professeur honoraire de sociologie à l'Université de Genève et créateur de la plateforme d'opinions www.lesobservateurs.ch, a permis au public d'intervenir avec les protagoniste dans un échange nourri...

Date

06/03/2014

Lieu

9A route de Contamines, 1206 Genève

Popularité

1136
0

Auteur

Vidéo : Lucien Barbieri, Onex - Montage : Marc R.Studer, Etoy

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire