Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

GAUDET-BLAVIGNAC Richard - Les fusées Pictet

Ajouter

Description

Du 6 au 8 décembre 2013, Les Salons du Général Dufour étaient les invités de la

Du 6 au 8 décembre 2013, La Bourse aux Armes de Lausanne se tenait au Palais de Beaulieu, sous la direction d'Edouard Debétaz.

Son Président, Emile Joyet, à l'occasion du 20e anniversaire de la Société, avait décidé avec son Comité, dont fait partie Joël Humbert, de frapper un grand coup en organisation une magnifique exposition sur le Général Guillaume Heneri Dufour, grand héros du Sonderbund, cette guerre civile que la Suisse a traversée, grâce à lui, avec dignité et humanisme.

Grâce à la pleine coopération de la Fondation des Archives Dufour, présidée par le descendant du Général, Jacques Reverdin, de la Fondation pour la Conservation de la Maison du Général G.H. Dufour, présidée par René Thonney, des Salons du Général Dufour, présidés par Marc R. Studer, du Musée Militaire Genevois, dont le Conservateur est Richard Gaudet-Blavignac, de la Société Militaire de Genève, présidée par le Colonel Jean-Pierre Pasquier, du Musée Militaire Vaudois, de Morges, présidée par le Colonel Albert Dutoit, de la RTS, dont le directeur des programmes a bien vouloir autoriser la diffusion du film tiré de la série "Les Suisses", du Musée Dufour de Halsegg (ZG), présidée par Thomas Landolt et du spécialiste de la Croix-Rouge, l'historien Roger Durand, un nombre impressionnants d'archives et d'objets inédits ont pu être montré pour la 1ère fois au grand public. Voir la vidéo

La séance inaugurale a eu lieu le vendredi soir, 6 décembre 2013. Nous avons quelques images de la garde d'honneur mais des problèmes techniques nous ont privé de l'interview que nous avaient donnés, à cette occasion, Pierre Maudet, Conseiller d'Etat de Genève, Jacques Reverdin, descendant du Général, Emile Joyet, Président de la Bourse aux Armes de Lausanne et maître d'œuvre de l'exposition et Edouard Debétaz, le directeur de la Bourse aux Armes.

Enfin, nous avons profité de la mise à disposition par le Musée Militaire Genevois des fusées Pictet pour demander à son Conservateur de nous donner un interview sur ce personnage très important qu'était Adolphe Pictet. Le brouhaha de la foule ne nous ayant pas permis de tourner la séquence devant le portrait de Dufour, nous avons dû nous résoudre à tourner la séquence à l'entrée de l'exposition et je remercie ici Richard pour sa flexibilité et sa tolérance devant des conditions d'interview plus que difficiles,Dans ce film, Richard Gaudet-Blavignac nous parle d'Adolphe Pictet de ses fusées.

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire