Chemin de Corin à Noës la Tour

Chemin de Corin à Noës la Tour

Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Chemin (route de Champzabé) descendant de Corin la Crête qui permet d'atteintre Noës la Tour en traversant la voir ferrée par un passage à niveau. En face le Crêt du Midi au-dessus de Vercorin. Cette bâtisse en pierre partiellement en ruine se trouve sans doute au lieu-dit Noës laTour entre le Rhône et la voie ferrée. Il s'agit d'un rural jouxtant une maison en pierre d'habitation en pierre à 3 étages à proximité du hameau de Noës. De cet ensemble ne persiste apparemment qu'une maison réutilisant la partie où se trouve l'entrée voûtée d'une cave.

Photographie de Pierre Auguste Chappuis

Dans l'arbre généalogique de Patrick de Sépibus, il indique : CAESAR, né en 1845, fit son collège à Brigue et à Saint Maurice puis il étudia la médecine à Fribourg en Brisgau, à Wurzburg, à Heidelberg et enfin à Berne (voir portrait). En 1870, il fut mobilisé comme médecin militaire. Il exerça pendant deux ans sa profession à Mörel puis il se fixa à Sierre en 1873. La même année, il épousa Adèle Julier, fille du préfet Franz Julier de Varone. Il installa son cabinet dans une demeure campagnarde, propriété Julier, qui reçut dès lors le nom de "maison de Sépibus". Caesar de Sépibus fut un médecin extrêmement populaire jusqu'à sa mort tragique en 1908 (Nouvelliste 18 août 1908) . Il présida pendant plusieurs années la ville de Sierre et fut député au Grand Conseil.

Cette image correspond à celles de Raymond Schmid à la Médiathèque qu'il attribue à la Maison de Sépibus à Noës

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Philippe Chappuius, merci encore une fois pour vos publications toujours si bien accompagnés par vos descriptions très intéressants et aussi souvent très touchants

    Amicalement Renata