Repérage
Branson et le canal de Fully

Branson et le canal de Fully

Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Canal de Fully-Saillon-Leytron à Branson Grand Garde et Ravoire Fruitiers, vignes..., Le chemin bordant le canal correspond-t-il au tracé du chemin de halage qui deviendra la route cantonale de Fully à Saillon (dont parle ci-dessous Henri Carron) ?.

Pierre Auguste Chappuis a établi avec le Valais une relation professionnelle en gérant des vignes à Fully et Conthey, il s'y est ajouté, comme souvent chez lui, une relation affective qui ressort bien de ses paysages et des portraits qu'il a faits.

Photographie prise par Pierre Auguste Chappuis

Henri Carron de Fully a présenté à l'assemblée de la Société d'Histoire du Valais Romand un exposé savoureux sur l'assainissement de la plaine du Rhône depuis 1862

Le canal Leytron-Saillon-Fully ( au bas de la photo), est longé par la route cantonale. Ce canal est constitué en grande partie par un des bras du Rhône, dont on a resserré et rendu rectiligne le tracé. Moins profond que le Rhône, il subissait un refoulement de ses eaux lorsqu'il est en crue, provoquant des inondations qui restaient emprisonnées derrières les digues, leur évacuation naturelle en étant contrariée. Par la suite, un tronçon de canal supplémentaire et deux tunnels ont étés creusés pour le faire aboutir après l'éperon des Follatères. Le siècle suivant les débuts de l'endiguement du Rhône fut extrêmement difficile pour les Fullerains, dont les terres furent victimes d'un supplément de catastrophes liés à cet endiguement - auquel il fallut de nombreuses adaptations - en plus des fléaux naturels qu'il amplifia d'abord (dans l'excellent document" les Voies d'eau entre Branson et Martigny" Marianne Caron)

Cet autre document de Marianne Caron sur la région de Fully est passionnant

L'image actuelle datée de 2010 de Daniel Reuse

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!