Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

STUDER Marc R. - Introduction journée découverte du Canton de Vaud

Ajouter

Description

Le 24 août 2013, Les Salons du Général Dufour étaient les invités du Château de Morges pour une journée découverte du Canton de Vaud.

Après une Introduction par Marc R. Studer, président des Salons du Général Dufour et

une Présentation du Château de Morges, de ses 4 musées et de son exposition par Pascal Pouly, conservateur adjoint du château,

Les conférences sont divisées en 3 parties :

La 1ère couvre, sous le titre provocateur, L'indépendance vaudoise, prélude à l'invasion de la Suisse ?, la période de la naissance de l'Etat de Vaud (1798-1815).

A cette époque, Dufour poursuit sa scolarité au Collège de Genève (1797-1807), accède à la prestigieuse Ecole Polytechnique de Paris (1807-1809), devient officier du 1er Empire et va rejoindre les Iles Ioniennes pour renforcer les fortifications Corfou contre la flotte des Anglais (1809 à 1815).

Olivier Meuwly, historien, chargé de cours UNIGe, commence par nous présenter : De Paris à Vienne, des Lumières au libéralisme : Frédéric-César de La Harpe, une vie au service du Canton de Vaud

Guy Le Comte, historien, enchaine ensuite avec : 1798, l'indépendance, et après ! - Le Pays de Vaud pendant la République Helvétique

Gilbert Coutaz, directeur des Archives du Canton de Vaud, quant à lui, évoque Les débuts de l'administration cantonale vaudoise - D'une Constitution à l'autre (1803, 1814)

Enfin Maryse Oeri Von Auw, historienne de l'art, Georges Andrey, historien, et Marc Mousson, descendant de Marc Mousson, nous parlent de Marc Mousson, 1er Chancelier de la Confédération

En 2ème partie, Guy Le Comte nous emporte cette fois au cœur même de la vie du Général Dufour avec sa Postface : Le Sonderbund, la  Grande guerre des Vaudois

En transition avec la partie suivante, Pascal Pouly nous commente la captivante exposition que le Château de Morges tient du 24 mai au 30 novembre 2013 sur Les services secrets.

Dans la 3ème partie, Marc R. Studer, président des Salons du Général Dufour invite l'Histoire dans le présent, afin de démontrer son rôle primordial pour éclairer le présent, en l'occurrence la votation du 22 septembre 2013 sur l'initiative du GSSA pour l'abolition de l'obligation de servir. Après une transition avec Le Lobby des Citoyens, il nous propose en Introduction à la conférence de Jean-Jacques Langendorf un texte militant sur la nécessité de réagir et de se mobiliser.

Jean-Jacques Langendorf, historien, biographe du Général Dufour et du Général Guisan, grand spécialiste de l'histoire militaire suisse et étrangère, présente son livre Une digue au chaos, l'armée des citoyens, vibrant plaidoyer pour l'armée de milice.

Enfin, un très intéressant débat vient animer et clôturer cette longue journée (09h30-18h00), terminée par un apéritif offert dans la cour intérieure du Château de Morges.

Un grand merci à nos éminents orateurs qui nous ont offert différents aspects inédits de l'histoire du Canton de Vaud. Une attention toute particulièrment pour Pascal Pouly, l'homme de la journée, qui a durant toute cette journée jonglé avec notre séminaire et la gestion courante de ses 4 musées et qui a tout mis tout en œuvre pour nous offrir le meilleur accueil possible, n'hésitant pas à retarder de deux heures la fermeture du Château.

Date

24/08/2013

Lieu

Château de Morges, Morges

Popularité

654
1

Auteur

Video Michel Fontana, Lonay - Montage Marc R. Studer, Etoy

Sous-collections
Dufour & Vaud

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire