Pont transbordeur du Vieux Port

Pont transbordeur du Vieux Port

Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Le Vieux Port de Marseille depuis l'esplanade de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. De l'autre côté du Vieux Port, la silhouette de la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille.Le nouveau port de la Joliette achevé en 1853.

Cette photographie a été prise par Pierre Auguste Chappuis pendant le voyage qu'il fait avec Suzanne à la Côte d'Azur, avant le début de la guerre 14-18

Le pont transbordeur (ou pont à transbordeur) de Marseille, inauguré en 1905 et détruit en 1944, est un ouvrage de franchissement du Vieux-Port de Marseille construit par l'architecte Ferdinand Arnodin.

C'est dans la seconde moitié du XIXe s.que s'est développé l'idée d'utiliser des métaux dans l'architecture, à la faveur d'une meilleure maîtrise technologique. L'ingénieur devient architecte, mais le changement a une base plus large, les causes du renouvellement sont autant sociales et morales que techniques et économiques. Nello Ponte dans "Structures du monde moderne chez Skira 1965" le résume ainsi: Qu'Eiffel soit ingénieur ou architecte, peu importe, puisque dès le moment où il exploite le procédé technique pour atteindre une nouvelle connaissance, il est indéniablement un artiste. La construction de la Tour Eiffel se termine en 1889.

Sur l' épopée des ponts transbordeur (Wikipedia)

Une vidéo au sujet du pont transbordeur et de sa destruction (Musé d'Histoire de Marseille)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!