Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Maison des Etats de Vaud

Maison des Etats de Vaud
Ajouter

Description

Moudon, à la Rue du Château 18 la splendide entrée de la Maison dite des Etats de Vaud façade datant de 1418, arcades fermées par des fenêtres en 1832, ici état après les travaux de restauration de 1934 par Louis Bosset de Payerne, architecture typiquement savoyarde avec écussons. A relever l'asymétrie de l'arc de l'entrée (arc rampant).

Quant à sa fonction, Monique Fontannaz (p 313 Ville de Moudon MAH) indique que sic "Même si les Etats de Vaud se sont rassemblés bien ailleurs, leur relation avec cet édifice ne peut être totalement de la légende; situé juste en face de la Place de la Cour où se tenaient bon nombre de réunions officielles, celui-ci pourrait en effet avoir accueilli quelques unes des séances tenues dans des maisons particulières, notamment du temps du bailli Guillaume de Genève ou dans la seconde moitié du XVe s."

Commentaire(s)

Renata Roveretto
Renata Roveretto 21/02/2019
Effectivement, une belle maison avec son arc comme vous le relever si bien dit asymétrique. Chose qui attire le regard plus en profondeur vers l`entrée, qui parait plus lumineuse ainsi . Et de plus cela nous ouvre également plus le regard dans la rue vers la maison suivante en bas de cette entrée. Aussi la descente de la chenaux paraît assez décoratif comme elle longe la maison jusque en bas. Et il y as sur cette Image aussi des fleurs qui ont , comme on peut voir sur la photo de madame Anne-Marie Martin Zürcher, ont été rayée du plaisir décoratif de la maison en 2013. Dommage….même si la maison nous appartient pas elle mérite des fleurs……….
Philippe Chappuis
Philippe Chappuis 21/02/2019
oui elle est belle cette image, les fleurs, et puis il y a les fenêtres entre-ouvertes, les rideaux, on a l'impression que le mort se remet à respirer...
Renata Roveretto
Renata Roveretto 22/02/2019
..................doux réveil..............................l`imaginaire toujours en éveil,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,quel beau rêve........................!
Michel Savioz
Michel Savioz 23/02/2019
Bonjour Monsieur Chappuis, magnifiques documents que vous nous partagez, merci beaucoup. Il serait, dans la mesure du possible, intéressant de faire des photographies actuelles de certains de ces lieux et les mettre dans le descriptif et ainsi les proposer dans le groupe "passé-présent".
Bien entendu il faudrait l'aide des membres NH ! Salutations d'Anniviers. Michel
Philippe Chappuis
Philippe Chappuis 23/02/2019
Dynamique proposition de votre part, oui, c'est l'occasion d'animer la Tour de Babel de nos mémoires collectives ou intimes !
Belle journée dans la belle vallée !

Ajouter un commentaire