Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

André CAPLET, «Pie Jesu», Pierre SEGOND, Hugues CUÉNOD, 1957

André CAPLET, «Pie Jesu», Pierre SEGOND, Hugues CUÉNOD, 1957
Ajouter

Description

André CAPLET composa son «Pie Jesu» en 1919, pour une voix, orgue ou piano. « ... à compléter ... »

Cette courte oeuvre fut récemment rediffusée dans l'excellente série d'émissions «Quai des Orfèvres», volet du 29 janvier 2019, que Catherine BUSER consacrait à Pierre SEGOND.

Catherine Buser indiqua que l'enregistrement date de 1957, effectué par Radio-Lausanne avec Pierre Segond aux grandes orgues de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève.

Radio-Lausanne faisant un enregistrement à Genève?! Il me semble plus probable que cet enregistrement - ainsi que celui du Choral de César Franck - proviennent d'un concert donné à La Chaux-de-Fonds le 20 janvier 1957:

cité du périodique Radio Je vois tout, 17 janvier 1957, page 20. D' après ce programme, l'organiste dans la pièce de Caplet était André LUY, et non Pierre SEGOND. Mais ce ne sont que des questions de détail, qui ne peuvent pas empêcher de savourer cette interprétation! Que ce soit Pierre Segond ou André Luy à l'orgue, le document reste exceptionnel!

L'enregistrement que vous écoutez...

André CAPLET, «Pie Jesu» pour ténor et orgue, Pierre Segond, orgue, Hugues Cuenod, ténor, 1957

Provenance: Radiodiffusion, Archives de la RSR resp. RTSR



Le sommaire de ce volet «Pierre Segond, l'organiste de la Cathédrale St Pierre de Genève» de la série «Quai des orfèvres» de Catherine BUSER:


(01:05) Johann Sebastian BACH , Fantaisie et fugue pour orgue en sol mineur, BWV 542, Pierre Segond aux grandes orgues de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève, 1989, Gallo CD-568


(14:24) César FRANCK , Choral pour orgue no 3 en la mineur, FWV 40, Pierre Segond, 1957

Quasi allegro


(27:19) André CAPLET , «Pie Jesu» pour ténor et orgue, Hugues Cuénod, Pierre Segond, 1957


(36:14) Camille SAINT-SAËNS , 3e et 4e mouvements de la Symphonie no 3 en ut mineur, Pierre Segond, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, 1962 / London

Voir cette page de Notre Histoire pour l'enregistrement complet de cette symphonie, ainsi que cette autre page pour un vénérable enregistrement de concert datant de 1949, avec les mêmes interprètes.


(54:18) Arthur HONEGGER , «Une cantate de Noël» pour baryton, choeur d'enfants, choeur mixte, orgue et orchestre, Andras Farago, Choeur Pro Arte de Lausanne, Choeur RSR, Chef des choeurs: André Charlet, Pierre Segond, orgue, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, 1968


(78:29) Jehan ALAIN , «Litanies», AVW 100, JA 119, et (1:23:26) début de «Le jardin suspendu», AVW 63, JA 71, Pierre Segond aux grandes orgues de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève, 1989, Gallo CD-568


CLIQUER sur l'un des liens ci-dessus ouvre une nouvelle fenêtre sur la page correspondante des archives de la RTSR avec l'audio démarrant au début de la présentation de l'oeuvre par Catherine BUSER, respectivement - pour les oeuvres de Franck, Caplet et Honegger - sur la page correspondante de Notre Histoire présentant l'oeuvre en question.

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire