L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Chalet Biselx au-dessus de l'Hôtel du Glacier

Chalet Biselx au-dessus de l'Hôtel du Glacier

1919
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Au dos de laphotographie, Suzanne note: " Chalet Biselx à Champex, 23 juin 1919 "

Une centaine de mètres au-dessus de l'Hôtel du Glacier, Le Chalet Biselx présente une belle architecture en bois , en particulier les balcons et certains détails de la construction à but décoratif rapellant le style "ChaletSuisse".

Suzanne et Pierre Auguste Chappuis aimaient passer une partie de l'été dans la région de Champex et le Val d'Arpette, logeant souvent à l'Hôtel Beau Site et à l'Hôtel du Glacier. Ils affectionnaient tout spécialement ces lieux où ils avaient lié des relations d'amitié avec plusieurs familles, les Crettex, les Biselx et les Torrione. C'était bien sûr le point de départ d'excursions et d'ascensions dans le magnifique cadre du Massif de Trient

Photographie prise par Pierre Auguste Chappuis

Chalet suisse: un mythe s'effrite: il a beau constituer pour beaucoup l'essence même de l'architecture helvétique, mais le chalet serait en fait une importation. Elle serait venue d'Allemagne, nourrie par l'enthousiasme alpestre des voyageurs étrangers et par la création de l'Etat fédéral au XIXe siècle. C'est la conclusion de la thèse de Daniel Stockhammer effectuée à l'ETH Zurich.Le chercheur met à mal le mythe de l'ancienne maison en bois comme symbole - avec les vaches, le fromage et les montres - de la parfaite suissitude: «Le chalet n'est pas une invention helvétique. Il y a certes eu une tradition de la construction en bois dans le pays, qui existe encore. Les projets et bâtiments dans le ‹style suisse› sont toutefois pour la plupart des créations d'architectes étrangers.» Il s'agit là, selon lui, d'un idéal de ruralité, de tradition et d'artisanat transposé dans le domaine architectural pour les élites européennes des XVIIIe et XIXe siècles. «Le style suisse existait à l'étranger avant d'être connu chez nous», souligne le chercheur. C'est le tourisme qui a redonné vie au chalet dans notre pays. Avec un succès manifeste: les constructeurs de chalets et les architectes autochtones ont commencé à reproduire le style suisse à partir d'oeuvres de référence. Les modèles pour ces constructions avaient pour la plupart été imaginés par des concepteurs étrangers. Pourquoi? «La sélection et la réduction de la diversité des traditions régionales en matière de construction en bois ne pouvait se faire qu'à l'extérieur du pays», explique Daniel Stockhammer. Un regard sur le passé montre que l'image de l'architecture traditionnelle et la formation de l'identité helvétique ont connu une bien plus grande influence extérieure venant d'autres pays européens que ce que beaucoup veulent le croire aujourd'hui.(Fonds national suisse - Académies suisses: Horizons no 110 35)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
2,198 contributions
26 janvier 2019
134 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries