Transformations du Château de Bonmont

Transformations du Château de Bonmont

Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Château de Bonmont en cours de transformation, entreprise après la mort de Ernest Sautter par Sophie Sautter-de Budé son épouse entre 1925 et 1931 . A la place de la porte avec contrevents surmontée d'un fronton triangulaire très sobre, porte d'entrée en reliefs sans contrevents avec fronton brisé contenant armoiries sculptées du Baillage de Bonmont. A ce propos, le motif visible ici ressemble à celui adopté par la commune de la Rippe dont l'histoire indique clairement les rapports avec l'Abbaye de Bonmont

L'armoirie au-dessus de la porte d'entrée du château de Bonmont renvoie à celle de la Rippe, de gueules à deux clefs d’argent en sautoir, accompagnées en chef d’une mitre d’abbé d’or et en pointe d’un mont à trois coupeaux du même.

heraldry-wiki.com/heraldrywiki...

Le territoire de La Rippe était une possession de l'antique Abbaye de Saint-Claude, qui céda ses droits à l'Abbaye de Bonmont en 1307. En 1930, la commune a adopté des armoiries qui sont l'une des variantes attribuées au bailliage de Bonmont, créé en 1711 par LL.EE. de Berne, et qui comprit les terres de l'ancien couvent."

Photographie de Pierre Auguste Chappuis alors Régisseur du Domaine de Bonmont

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!