Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

La Ferme de Bonmont vue de l'Est

La Ferme de Bonmont vue de l'Est
Ajouter

Description

La Ferme de Bonmont vue de l'Est avant son agrandissement.La porte de la porcherie, tout à gauche, présente un linteau de l'époque romaine de Nyon.

La Ferme de Bonmont , rural et logement des fermiers, attachée au Domaine de Bonmont dans le passé se trouve dans la commune de Chéserex . Cette ferme n'a pas l'aura sécularisé de sa voisine, la belle Abbaye, mais il émane de ce lieu une impression d'essentiel, qu'incarne parfaitement bien le couple qui le rend vivant et fonctionnel. Pierre Auguste Chappuis a été Régisseur du Domaine de Bonmont et s'est occupé de la ferme et des ses transformations, il a également établi un lien d'amitié avec les occupants.

Photographie prise par Pierre Auguste Chappuis

Ci-dessous, les images actuelles de la porte de la porcherie dont le linteau provient des ruines de Noviodunum, Nyon de l'époque romaine, mis en place lors de la construction de la ferme, qui est contemporaine de celle du château de Bonmont (1736), après la création du Bailliage de Bonmont (1711). Il porte une inscription latine fragmentaire, vraisemblablement funéraire, dans un calcaire du Jura