Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Les Maillefer Histoire & Généalogie transfrontalière

Les Maillefer se retrouvent sur le site de notreHistoire.ch,l'objectif de cette initiative étant:

  • De rendre accessibles, sur notreHistoire.ch, des images, des textes sur l'histoire d'une famille et d'un lieu - Ballaigues & Lignerolle (CH) et la Ferme du Rougemont, commune d'Esserval Tartre (F)
  • De se faire connaître et de mettre en relation les branches d'une famille qui n'ont plus de contacts
  • D'inciter des Maillefer d'autres lignes généalogiques à parler d'elles et de donner de leur nouvelles.
  • D'avoir accès à la généalogie établie (dès Anthoine Maillefer -1620) ainsi qu'à plusieurs monographies et documents nombreux regroupés, auprès de

            René Maillefer e-mail maillefer.rene@orange.fr

            Marc Maillefer e-mail marc.maillefer@laposte.net

            Albert Maillefer e-mail mailleferalbert@gmail.com

            Pierre-Luc Maillefer     pl.maillefer@gmail.com

 


HISTOIRE DES  MAILLEFER

 

 Méthodologie

 

 

Rien n'est plus difficile que d'essayer d'imaginer la vie d'ancêtres qui vivaient il y a deux cents ans. A fortiori la tâche est impossible pour ceux qui ont vécu au 15e ou au 16e siècle. Malgré tout, en utilisant la documentation des bibliothèques tant en Suisse qu’en France, les bases de données généalogiques, les archives communales, cantonales et départementales à présent accessibles par internet, en se calant sur l’arbre généalogique des Maillefer, peut-être pouvons-nous essayer d'esquisser une sorte d'historique de la famille.

 

La démarche sera évidemment chronologique. Une première partie parlera des Maillefer avant 1620. L'apparition, à Lignerolle à partir de 1647 et Ballaigues en 1725, des registres paroissiaux de baptêmes et mariages permet de dresser une généalogie exhaustive des descendants d'un unique ancêtre : Anthoine Maillefer. Ce sera l'objet de la seconde partie qui couvrira la période 1620 jusqu'au début du 19ème siècle. À dater de cette période sera évoquée la vie de la famille Maillefer en Suisse et à partir de 1810 celle des Maillefer installés en France au Rougemont mais également celle des Maillefer installés aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.

 

Notez que les recherches sur le patronyme Maillefer ont été faites principalement sur les microfilms et registres de Lignerolle et Ballaigues ainsi que sur les communes environnantes ceci jusque vers 1950.

 

 

 

Ajouter

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire