L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Repérage
Félix Abbet, guide de montagne

Félix Abbet, guide de montagne

Ed. Phot. Franco-Suisse, collection Brigitte Golay-Massy
Michel Savioz

Zinal. Le 30 juillet dernier, le sommet du Weisshorn (4512 m.), été atteint pour la première fois par le versant ouest, l’aide des cordes fixées aux rochers par les vaillants guides de Zinal. La caravane était composée de M. Alfred Guy, ingénieur et chef des mines du val d’Anniviers et des deux guides Benjamin Rouvinez et Félix Abbet. Cette sommité dans mérite une place toute spéciale nos Alpes, cause de l’immense intérêt que présente l’ascension par les cordes il faut avoir passé par ces endroits pour se rendre compte des difficultés presque insurmontables qu’ont rencontrées les guides de Zinal pour fixer les crampons de fer. Ce travail fait honneur au courage et l’énergie de ceux qui l’ont entrepris au péril de leur vie. Feuille avis Vevey août 1902

Dans la Montagne

Sous la direction du comité des guides de Zinal, composé de MM. Felix Abbet, président; Jean Genoud, vice-président ; Héritier Pierre, caissier, les guides Pierre Cotter, Theytaz Théophile et Henri frères, et Savioz Marcel ont procédé aux travaux pour la réfection des cordes de l'arête Jung du Weisshorn. Ces travaux, quoique très difficiles, ont très bien réussi et offrent actuellement toute sécurité aux amateurs de la haute montagne.

Feuille d'Avis du Valais, 22 juillet 1920

Les femmes au ZinalRothorn

La première traversée de ZinalRothorn a été faite le 7 juillet de Zinal à Zermatt, par Mlle Lucie Zuber, de Sierre, accompagnée des guides Félix Abbet et Pierre Héritier, de Zinal, tous deux guides très connus dans le monde des alpinistes. Cette course a été favorisée par le beau temps et a eu la meilleure réussite.

Le Confédéré, 11 juillet 1923

Accident

Voici quelques détails sur l'accident survenu au guide Felix Abbet, de Sierre, alors qu'il quittait la cabane du Mountet, avec M. Schwarzenbach et sa sœur pour faire l'ascension du Grand-Cornier. Ils avaient à peine marché 100 mètres sur le glacier que le guide tomba dans une crevasse; Mlle S., qui marchait derrière, fut projetée a terre, tandis que M. S. soutint le choc. Ils appelèrent au secours. Une caravane qui montait au Besso, et qui venait de quitter le Mountet, entendit les appels, revint à la cabane pour donner l'éveil et chercher du renfort. M. le Dr Michelet, de Sierre, qui était un des touristes montant au Besso, se trouvait aussi en compagnie des Drs Roch et Baumgartner, de Genève; en tout, huit personnes dont trois demoiselles allèrent au secours de F. Abbet, qui était suspendu dans la crevasse par 10 à 12 mètres de profondeur. On le retira avec beaucoup de peine et l'on constata que le guide avait deux côtes brisées par le choc de la corde, quelques éraflures et peut-être des lésions aux poumons. Il fut transporté à l'hôtel du Mountet, où il se trouve encore en traitement. Un autre guide, descendu dans la crevasse pour retrouver, vainement, le piolet et le chapeau de Abbet, ne put apercevoir le fond du gouffre.

Nouvelliste, 9 août 1923.

VALAIS Mort d'un ancien guide

M. Félix Abbet, de Vissoie, se rendait dans une vigne située près de l'Hôpital de Sierre pour y vaquer à divers travaux quand il fut pris de malaise et s'affaissa. Transporté à l'Hôpital, il expirait quelques heures plus tard. M. Abbet, âgé de 76 ans, ancien guide à Zinal, laissera d'unanimes regrets à tous ceux qui connaissaient ce brave citoyen.

Le Rhône, 17 novembre 1939

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Michel Savioz
1,852 contributions
20 novembre 2018
346 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
6 galeries