00:00:00
00:16:45

D.CIMAROSA, Concerto pour 2 flûtes, B.BUXTORF et M.U.SENN, Orchestre de chambre Concert Hall, A.MILHAUD, MMS-958

Disques Concert Hall / Musical Masterpiece Society pour l'audio, René Gagnaux resp. sources citées pour texte et photos
Disques Concert Hall / Musical Masterpiece Society pour l'audio, René Gagnaux resp. sources citées pour texte et photos

Pour une courte présentation de cette oeuvre, voir le descriptif du fichier audio <notrehistoire.ch/entries/J78rg...>

Sur ce petit disque 7" / 17cm Musical Masterpiece Society MMS-958 le concerto de Cimarosa est interprété par les flûtistes Brigitte BUXTORF et Martin-Ulrich SENN, accompagnés par un orchestre nommé «Orchestre de chambre Concert Hall». Le tout est placé sous la direction du chef d'orchestre genevois Alain MILHAUD:

Étiquette recto du disque MMS-958

Il est fort possible que dérrière ce nom générique «Orchestre de chambre Concert Hall» soit en fait l'«Ensemble Instrumental Romand», fondé en 1959-1960 par Alain Milhaud. Dans la Gazette de Lausanne du 16 avril 1960 en page 5 on peut en effet lire:

"[...] Fondé par Alain Milhaud il y a quelque mois, l'Ensemble Instrumental Romand poursuit des buts on ne peut plus louables: décentraliser la musique hors des grandes villes de notre pays, en donnant des concerts de valeur dans des cités passablement prétéritées, musicalement parlant, et fournir des occasions de travailler aux jeunes musiciens qui, au sortir du Conservatoire, manquent généralement de débouchés pratiques.

Nous avons entendu l'Ensemble Instrumental Romand à Vevey, au cours de la tournée qu'il effectue actuellement. Le programme était composé d'oeuvres de Corelli, J.-S. Bach, Sandor Veress, Cimarosa et Mozart. D'emblée nous avons été frappé par le sympathique état d'esprit qui anime les jeunes musiciens de cet ensemble. Doué d'un véritable tempérament de chef, aux gestes sobres et précis, Alain Milhaud a su leur insuffler son enthousiasme et son dynamisme. Aussi ses exécutions, vivantes et colorées ontelles conquis le public veveysan qui réserva aux jeunes interprètes un accueil véritablement triomphal.

[...] Deux autres instrumentistes se firent aussi particulièrement remarquer en solistes: Brigitte Buxtorf et Martin Ulrich Senn, flûtistes, qui nous présentèrent le charmant Concerto en sol majeur, pour deux flûtes de Cimarosa. La délicatesse de leur jeu, jointe à une parfaite maîtrise technique, y fit merveille. Il faut relever le gros travail de mise au point que durent accomplir ces deux musiciens pour parvenir à une telle aisance et à une telle précision d'ensemble dans des passages comme la cadence du premier mouvement. [...]"

Même chef, mêmes solistes: il est fort plausible que ce petit disque MMS 958 fut enregistré à cette époque, d'autant plus que les enregistrements de deux autres oeuvres également jouées dans ce concert...

[...] Un des atouts importants de l'Ensemble Instrumental Romand est évidemment la participation que lui accorde Heinz Holliger, hautbois, premier prix du dernier Concours international de Genève. Ce merveilleux instrumentiste, doué d'une exceptionnelle sensibilité, était l'interprète du Concerto pour hautbois et orchestre en fa majeur de J. S. Bach. On peut regretter que, par instants, le soliste, capable des nuances les plus délicates, ait été couvert par les cordes qui, en fonction du soliste, paraissaient un peu épaisses. Nous retrouvions Heinz Holliger dans deux mouvements du Concerto en do majeur de J.-M. Leclair, accordés en bis à la fin du concert. [...]" cité de la Gazette de Lausanne du 16 avril en page 5.

...furent publiées sur un autre disque Musical Masterpiece Society - le MMS-2305 -, l'orchestre y étant alors nommé «Orchestre de Chambre Romand»: il s'agit là très certainement de l'«Ensemble Instrumental Romand».

Étiquette verso du disque MMS-958

Les exemplaires à ma disposition pour les restaurations de disques Concert Hall, Musical Masterpiece Society & sociétés affiliées viennent en majeure partie de l'inépuisable collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa générosité.

L' enregistrement que vous écoutez...

Domenico Cimarosa, Concerto per 2 flauti e orchestra in sol maggiore (1793), GroF 1077, Brigitte Buxtorf et Martin Ulrich Senn, flûtistes, Orchestre de chambre Concert Hall, Alain Milhaud

1. Allegro 08:58 (-> 08:58)

2. [sans indication de tempo] 03:30 (-> 12:28)

3. Rondo. Allegretto ma non tanto 04:16 (-> 16:44)

Provenance: ma restauration du disque Musical Masterpiece Society MMS-958

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,742 contributions
12 novembre 2018
168 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
00:16:45
Déjà 9,260 documents associés à 1960 - 1969

Galeries: