L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch

Rallye international du Valais

20 octobre 2018
A. Salamin
Albin Salamin

En 1960, les 8 et 9 octobre 1960, l'Automobile Club Suisse et l'Écurie 13 Étoiles organisent dans le cadre du comptoir de Martigny, cette première course automobile, le "Rallye du Vin". Cette épreuve n'avait pas pour but une course de vitesse mais d'une épreuve amusante semée de nombreux écueils.

Son fondateur, Philippe Simonetta, voulait allier ses deux passions: le vin et les voitures de collection. En traversant les plus beaux vignobles valaisans, les concurrents rendaient hommage au premier et durant les étapes se déroulant sur quatre jours, les secondes étaient reines. (Vidéo 1)

Les archives de la RTS
27 septembre 1968

Ainsi les concurrents avaient l'occasion de montrer leurs connaissances viti-vinicoles, leur palais et leur sens d'orientation.

Ce Rallye International du Valais se déroule dans un décor hors du commun. En 1971, l'émission "Camera sport" effectue un reportage (Vidéo 2):

À partir de 1976, sous la direction de Pierre-Antoine Gschwend et avec le soutien de l'Écurie 13 Étoiles, l'aspect touristique laisse place à une épreuve automobile purement sportive qui accède rapidement à des Championnats Internationaux. En changeant de nom en 1984 pour devenir le Rallye international du Valais, la course se transforme en une compétition plus traditionnelle, intégrée au Championnat d'Europe des rallyes.

Le parcours, la sécurité, l'organisation et la chaleur de l'accueil font que cette épreuve est la plus spectaculaire et la plus remarquable des calendriers européens. Dans le Top Ten des manifestations sportives nationales, le Rallye International du Valais est aussi un promoteur touristique et économique reconnu (Office du tourisme suisse).

Vues du rallye international du Valais, édition 2012 - à Planchouet, vers la chapelle, vers les restaurants, au pont sur la Printse, à l'arrivée sur la route de Siviez (Bernard Jaeker: Vidéo 3)

C'est une épreuve automobile la plus représentante de Suisse et la plus estimée de la saison suisse du calendrier.

Une autre archive RTS de 1987 (Vidéo 4):

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,412 contributions
19 octobre 2018
319 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
0 galerie
Déjà 18,056 documents associés à 2000-2009