Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Gare aval de l'ancien télésiège de la Chenalette

Gare aval de l'ancien télésiège de la Chenalette
Ajouter

Description

L'inauguration du télésiège de la Chenalette à près de 2800 mètres d'altitude (réputé être à l'époque le plus haut du monde) qui conduit du Col du Grand-St-Bernard à la Chenalette, a eu lieu le 6 juillet 1954.

De 1954 à 1986, de nombreux hôtes et touristes atteignirent ainsi la Chenalette en moins de huit minutes. Une vue magnifique sur le Mont-Blanc et les montagnes environnantes s'offraient à leurs yeux.


Au départ du télésiège

Source : Intermezzo


Pionnier des remontées mécaniques, Gerhard Müller, de Dietlikon, construisit cet audacieux télésiège. Des sièges individuels fixés sur un câble unique de 731 mètres transportaient les passagers. Ces sièges ouverts étaient clipsés individuellement sur le câble selon un brevet de Gerhard Müller. Localisé dans la station aval, l'ensemble du groupe d'entraînement permettait ainsi de tendre le long câble. Cent tonnes de béton armé furent nécessaire pour la construction. Le transport du matériel se révéla une performance logistique hors du commun.

Voir des photos d'époque ICI

L'activité cessa en 1986. Les pylônes et les câbles ont été démontés. Les murs de fondation et la terrasse panoramique bétonnée sont tout ce qui reste de la station amont.

La grande roue servant à l'entraînement et au renvoi du câble, le groupe d'entraînement et le petit bâtiment d'exploitation témoignent de son activité d'autrefois :


station aval




Vue de la station aval depuis le chemin surplombant le chenil de la Fondation Barry

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire