Genève, une galerie technique

5 septembre 2018
A. Salamin
Albin Salamin

Les Services industriels de Genève ont entrepris dès 1970, le percement à l'aide d'un tunnelier, d'une galerie technique entre Saint-Jean vers Nations puis Foretaille à la limite sud-est de la piste de Cointrin. D'une longueur de 4895 mètres, elle permet l'approvisionnement de certains quartiers de Genève en courant électrique avec des lignes de Très Haute Tension (THT). De plus, cette galerie permet également le passage des câbles téléphoniques ainsi qu'une conduite d'eau. Les travaux se sont terminés en 1976. La Bibliothèque de Genève a mis sur notreHistoire un certain nombre de clichés de cette réalisation.

Le diamètre de ce boyau est d'environ trois mètres, pour une profondeur entre cinquante et quatre-vingt mètres. Des points lumineux et des panneaux de signalisation facilitent la circulation à l'intérieur.

L'importance de creuser une telle galerie à cette profondeur sous la ville présente des conditions optimales de sécurité et de maintenance.

Source: Le Bulletin technique de Suisse romande 29 avril 1976, N° 9

Remerciements à la Bibliothèque de Genève qui, soucieuse de valoriser ses collections numérisées en ligne, met généreusement à disposition près de 16'000 images sur notreHistoire.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,415 contributions
4 septembre 2018
899 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
Déjà 18,044 documents associés à 2000-2009