Les Anges et les Âmes de Beau-Rivage (3e & dernière partie) Repérage

22 août 2018
David Glaser
David

C'est la troisième et (déjà) la dernière partie de ce parcours en trois tomes dans le riche livre d'histoire(s) de Beau-Rivage, à l'occasion de la publication cette année de "Les Anges de Beau-Rivage", un récit fictionnel mais inspiré de faits réels sur l'une des plus beaux hôtels du monde. Une déambulation dans les couloirs fleuris et magnifiquement décorés de l'établissement du Quai du Mont-Blanc. Une déambulation dans les suites nouvelles et historiques de la Maison. Ces appartements et autres suites sont de véritables monuments de décoration intérieure, dans un écrin idéalement placé, avec vue sur le Lac et son jet d'eau. L'Hôtel Beau-Rivage de Genève respire l'histoire genevoise, suisse et mondiale.

Cheminée de marbre et décoration florale dans le hall. (Photo D.Glaser)

En avril 2018, l'institution ouvrait ses portes aux visiteurs du Tout-Genève passionnés de grande hôtellerie. Au lendemain d'une interview avec le directeur général de l'établissement, Alexandre Nickbarte, le neveu du propriétaire Jacques Mayer, de nombreux convives venaient visiter les nouvelles suites "célestes" de l'établissement. Une réception réussie si l'on en croit l'affluence exceptionnelle. Mais pourquoi "célestes"? Simplement parce qu'elles ont été aménagées au sixième et dernier étage de la grande Maison. Elles sont donc connectées au ciel à la faveur d'un plafond transparent et modulable pour des nuits étoilées dans un confort total.

Maquette de la Maison Beau-Rivage en 2018 (photo D.Glaser)

L'histoire de Beau-Rivage remonte à 1855 avec le mariage dans la Cité de Calvin de Jean-Jacques et d'Albertine Straub, allemands d'origine et naturalisés genevois à l'occasion de leur union officielle. Jean-Jacques travaille dans deux hôtels genevois et s'associe à son compatriote hôtelier Charles Williams Kunz. L'Anglais William Curie, banquier de son état, fait l'acquisition d'une parcelle en 1862. Il y construit un hôtel dont il ne verra pas l'inauguration. En 1865, son secrétaire particulier Jean-Baptiste Maier décide de confier la gestion du Grand Hôtel Beau-Rivage et d'Angleterre à Mayer et Kunz.

Interview d'Alexandre Nickbarte-Mayer, neveu de Jacques Mayer, propriétaire de l'établissement. Il est le CEO de Beau-Rivage.

Ce soir de réception du 26 avril 2018, la plus genevoise des stars de la Soul de Motown, Jermaine Jackson (actuellement en tournée avec ses frères Marlon, Tito et Jackie pour la réunion des Jackson 5 à l'occasion de leur 50e anniversaire mais le frère de Michael Jackson est souvent de passage au bout du Lac Léman), faisait une courte apparition pour inaugurer ce nouvel ensemble de suites aux noms de personnalités qui ont séjourné à Beau-Rivage. Jacques Brel, Roger Moore, Elizabeth Taylor, Charlie Chaplin, Charles de Gaulle, Simone Veil, Hergé, Vaclav Havel, Romy Schneider, Antoine de Saint-Exupéry, Jean Cocteau, Marlène Dietrich, une pluie de stars... sur le sixième étage avec des suites allant de 100 à plus de 150 mètres carré.

Pour lire la 1ère partie de notre sage estivale "Les Anges et les Âmes de Beau-Rivage", c'est ici, pour la 2e partie, suivez ce lien.

David Glaser

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
David
736 contributions
22 août 2018
351 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries