Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Les débuts d'internet

En Suisse les débuts d'internet ne se sont pas facilement faits entre 1995 et les années 2000. Je vous partage mon expérience de Lausannois qui a prit un jour son premier abonnement chez Worldcom en 1997. Bien avant cela c'est dès 1995 que pour 20 CHF/heure vous pouviez surfer sur Internet pas loin de la place Saint François dans ce qui était à l'époque le premier Cyber café vaudois. Lausanne en a vu d'autres par la suite.

La communication à l'époque

Le Matin ou le 24 heures étaient très bien implantés. Quand il s'agissait de faire de la publicité c'était vers ses journaux que tout le monde se dirigeaient. Dans tout nouveau vecteurs de communication deux informations cherchent réponses :

  1. Y a t-il activité marchande ? Tous les vecteurs de communications se sont énormément développés grâce au côté marchand. Internet a pris son essor pleinement à partir du moment ou Ebay et des acteurs comme Amazon ont lancés le E commerce.
  2. Y a t-il participation collective ? Le courrier des lecteurs est un exemple des débuts du côté participatif. Aujourd'hui en 2018 remarquez comment le journal Le Matin en ligne permet à ses lecteurs de donner des avis.

Le développement des fournisseurs d'accès ?

Worldcom fut un des premiers fournisseurs d'accès du canton de Vaud. Ils étaient basés à Préverenges. Ils s'appellent aujorud'hui IP Wordlcom. Diax société n'existant plus aujourd'hui en 2018 ont aussi fait partie des gros fournisseurs d'accès.

Des entreprises atypiques ?

La voyance a été un des premiers domaines à prendre son envol sur Internet. Les Français connaissaient déjà cela avec ce que l'on appelle le Minitel. Cela n'a pas fait que du bien. Les personnes ont pris peur par rapport à internet sur ce point précis avant de voir des entreprises beaucoup plus sérieuse créer leur site internet tel la Migros ou la Coop. Le début du E Banking en ligne ont eux aussi contribué amplement à rendre plus sérieux Internet.

Ajouter

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire