DAP (Défense Aérienne Passive)

James Vautier
James Vautier

Ma mère a suivi pendant la guerre une formation à la DAP (avec prêt de casques, de sable, d'outils etc.) pour notre villa au 2 ch. du Châtelet !

Les bombardiers anglais ont lâché, par erreur, sur Genève (et notamment sur notre quartier de la Roseraie) des bombes dont quelques éclats ont atteint et troué le grand miroir qui se trouvait au dessus de mon berceau, dans lequel je me trouvais!!

Miroir (cadre en antimoine=très lourd) que j'ai fait refaire et qui est actuellement chez moi (en souvenir de mon passé risqué de blessé (voir de mort) à la guerre !!).

Une autre bombe étant tombée dans le puits de notre voisin proche, on ne retrouva ni le puits, ni le voisin .

2ème anecdote : mon père (Fernand), pendant la Mob, étant affecté à la garde de l'aéroport de Cointrin, vit atterrir des avions alliés en difficulté, dont un bombardier américain.

Il s'en est extrait des aviateurs aux gestes et au vocable incompréhensibles, comme piqués par des abeilles !

Il s'agissait de mitrailleurs bourrés de crampes, car coincés dans les tourelles de leur bombardier pendant plusieurs heures.

L'article ci-dessous tiré de la Tribune de Genève du 24 juillet 1979 et probablement dû à Jean-Claude Mayor nous rappelle ce qu'était la DAP

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Vous nous raconter une histoire pas drôle du tout, mais j'apprécie beaucoup vôtre geste de reconnaissance d'avoir échappé au pire (LE MIROIR)....! Et merci de nous le faire savoir.....cela a aussi un effet genre piqure de rappel comme quoi personne n'est à l'abri de gros risques en temps de guerre !

James Vautier
21 contributions
21 avril 2018
438 vues
2 likes
1 favori
1 commentaire
4 galeries