Repérage

La Mob dans le canton de Neuchâtel

1939
Willy Guyot
Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Original : film 8 mm, noir/blanc, muet.

Dans ce film, le cinéaste amateur Willy Guyot a saisi la vie des soldats mobilisés dont lui-même faisait partie en tant que simple soldat. On découvre notamment les scènes suivantes, tournées pour la plupart à Fontaines, au Mont-Racine ou au bord du lac de Neuchâtel : la fanfare à l'œuvre, un défilé officiel du bataillon, une marche sous la pluie avec paquetage, plusieurs scènes conviviales de repas ou d'apéritif, le mariage de l'un des soldats, un contrôle de masques à gaz, le nettoyage des effets personnels et la toilette et des corvées de cuisine. Les séquences de ce film ne semblent pas avoir été montées selon un ordre chronologique, les paysages enneigés alternant avec des activités estivales.

Bataillon 20, régiment 8 est un assemblage d'images de la Mobilisation, daté sur la boîte originale de 1939. Il constitue un témoignage vivant et riche sur une période où plus de quatre cent mille soldats furent mobilisés et qui est généralement perçue par le truchement d'images officielles alors soumises à la censure militaire. Échappant à ce contrôle parce qu'ils restaient dans le domaine privé, les films des cinéastes amateurs comme Willy Guyot, Frédy Landry ou Jacques Berheim permettent de découvrir des facettes inattendues de la vie quotidienne de l'époque.

Bijoutier et amateur d'art chaux-de-fonnier, Willy Guyot (1915-2001) acquiert une caméra 8 mm. Il tourne durant près de quinze ans en noir et blanc et en couleurs avant de passer au format 16 mm, Super-8 et, enfin, à la vidéo (réf. Joseph, Aude, Neuchâtel, un canton en images : Filmographie tome 1 (1900 - 1950), Hauterive, Gilles Attinger, 2008, pp. 164-165).

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
29 mars 2018
978 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
00:16:07