Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Sottens, diffuseur d'ondes publiques

La belle histoire d’amour des Romands avec leurs médias publics continue quelques jours seulement après le rejet de No Billag. C’est l’occasion rêvée pour nous de revenir sur l’histoire du premier émetteur en ondes moyennes qui a fait rayonner le service public audiovisuel suisse à travers le monde: Sottens.

 

 

Le premier pylône de l’émetteur est né en avril 1931. Il véhiculera de manière alternative les bonnes ondes des postes rivaux de Radio Genève et de Radio Lausanne. Un document de la RTS datant des années 50 raconte l’émulation entre les deux stations qui se partageaient la fréquence en ondes moyennes.

 

 

En décembre 2010, l'émission de télévision "Couleur Locales" rappelle l’interruption de la diffusion du signal radio AM - très gourmand en électricité - qui servait, depuis 1994, de relais sur toute l'Europe aux programmes d’Option Musique réalisés depuis les studios de la Maison de la Radio à la Sallaz.

 

 

La dernière étape de ce démantèlement du vieil outil de diffusion en ondes moyennes sera évidemment le dynamitage de la dernière grande "tour" de radiodiffusion en 2014. D'autres services publics européens comme France Inter et son émetteur grandes ondes à Allouis dans le centre de la France, ont aussi cessé leurs activités. La radio par internet est passée par là.   

 

 

Ajouter

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire