Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Les Bolzes, la cinquantaine joyeuse

Ce mardi, c'est le dernier jour pour exprimer sa joie tout en étant déguisé du masque aux doigts de pied dans de nombreux endroits du monde. Le Carnaval des Bolzes marque une dernière fois ce mardi (gras) pour les Fribourgeois, avant le "Mercredi des Cendres" symbolisant le début du carême pour les catholiques du monde entier. En Basse-ville, pas de fanfare de Mardi Gras comme dans le quartier de Treme à la Nouvelle-Orléans, mais la musique résonne très fort et les défilés sont de toute beauté. L'événement a démarré samedi sur la place du Petit-St-Jean dans le quartier de l'Auge et continue à 14h39 avec le cortège des enfants et son déluge de confettis et de sourires avant de s'éteindre dans la soirée.

Le procès de Rababou, en 2017, sur la place de la Neuveville (collection Joé Bersier).

Les Bolzes fêtent cette année leur cinquantième année, c'est une institution qui est célébrée. Voici quelques documents de notreHistoire pour vous rappeler ce que les Bolzes sont et ont été. N'hésitez-pas à partager vos propres photos de cette édition 2018 et des précédentes.

Le Carnaval des Bolzes et ses confettis, aucune génération n'y échappe (collection Marcel Morel).


Les Bolzes ont fait payer comme chaque année le "Grand Rababou", encore une fois brûlé vif pour faire disparaître tous les malheurs et les péchés de la ville que le grand dadais de neuf mètres de haut incarne année après année. Le "Grand Cortège", animé d'une quarantaine de chars, des groupes de Guggenmusik, s'est déroulé dimanche après-midi devant environ 2500 participants.

Richard Hertig, co-président des Bolzes (collection Marcel Morel).

Notre membre Joe Bersier a réalisé un montage sur la 49e édition du Carnaval des Bolzes l'an dernier. A voir ici et à partager.

Replongez dans le dossier d'Albin Salamin répertoriant les carnavals et autres brandons de Romandie, dans un panachage de photos plus ou moins récentes.


Ajouter

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire