L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
6 février 1915, le deuxième concert d'Ernest ANSERMET à Genève...

6 février 1915, le deuxième concert d'Ernest ANSERMET à Genève...

6 février 1915
René Gagnaux

Pour le programme de concert un peu plus complet, voir cette page du splendide site onstage.

Voir cette photo et son commentaire pour le premier concert d' Ernest ANSERMET à Genève.

Son deuxième concert à Genève a eu lieu le samedi 6 février 1915:

"[...] Concert symphonique.

Le sixième concert symphonique aura lieu au Théâtre, samedi prochain 6 février.

Il sera encore dirigé par M. E. Ansermet, à qui l'on a redemandé la musique de Petrouchka, de Strawinsky, qui a obtenu un si grand succès au concert précédent.

Le brillant chef d'orchestre conduira un programme superbe,dont la première partie, consacrée à Beethoven, comprend l'ouverture de Coriolan et la symphonie n° 7, en la, dont la verve rythmique est si intense. Il y a encore l'ouverture du Freischütz, de Weber, et le concerto en sol mineur, de Max Bruch, pour violon et orchestre, qui sera interprété par M. Fernand Closset, le distingué violon-solo de l'orchestre et professeur au Conservatoire. Ce concert paraît devoir attirer un aussi nombreux public qu'il y a quinze jours.

Répétition publique au Théâtre, samedi 6 février, à 1 h.[...]"

cité du Journal de Genève du 5 février 1915 en page 4.

Un court compte-rendu fut publié dans le Journal de Genève du lundi 8 février 1915, en page 3:

"[...] Concert symphonique. - Après cinq concerts presque exclusivement consacrés à des oeuvres modernes, parfois très avancées, on a éprouvé la vive jouissance de se rafraîchir dans les ondes pures de la musique classique.

On ne peut pas impunément soumettre longtemps les oreilles au régime des combinaisons harmoniques si à la mode aujourd'hui, fussent-elles les plus ingénieuses et les plus imprévues; il arrive un moment où il faut autre chose. Aussi avec quelle satisfaction a-t-on accueilli les deux oeuvres de Beethoven que M. Ernest Ansermet avait eu l'excellente idée d'inscrire au programme du sixième concert; l'ouverture de Coriolan si formidablement tragique et la Septième Symphonie dont on sait le caractère rythmique si intense et l'allure débordante de vie.

M. Ansermet a du reste dirigé ces pages connues, avec une autorité et une verve chaleureuses qui ont confirmé l'excellente impression produite, il y a quinze jours, par ce chef, d'un talent vraiment supérieur. Il a superbement exprimé l'énergie sauvage du début de l'ouverture, les ressentiments de Coriolan, l'angoisse de la supplication de la mère et la conclusion attendrie de l'oeuvre et aux rentrées de l'orgie rythmique de la symphonie, il a dégagé avec une grande sérénité le charme si partagé du célèbre allegretto.

Aussi le public a-t-il fait un très vif succès à M. Ansermet qui n'a pas été moins heureux avec l'ouverture du Freischütz de Weber, si brillamment conduite.

Et pour terminer, on s'est encore emballé sur la musique de Petrouchka de M. Strawinsky, dont M. Ansermet met si parfaitement en valeur les subtiles intentions descriptives et les sonorités audacieuses; avec d'autres moyens il se dégage aussi de cette musique une impression étonnante de vie et de riche coloris.

Au milieu de ce beau programme orchestral, on a eu le plaisir d'entendre M. Closset jouer le Concerto en sol mineur de M. Bruch. Ce distingué violoniste, dont la virtuosité est si sûre et l'archet si expressif a supérieurement rendu le caractère lyrique de ce concerto qui reste un des meilleurs du répertoire; on l'a chaleureusement applaudi. [...]"

À souligner: les diverses citations ci-dessus - du Journal de Genève, de la Gazette de Lausanne et du Nouveau Quotidien - sont rendues accessibles grâce à l'admirable banque de données du site «www.letempsarchives.ch», qui permet de consulter en ligne les collections numérisées de ces quotidiens, une générosité à souligner, tout étant sur la toile en accès libre!

Pour son 3e concert voir ... va être complété sous peu

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,738 contributions
17 janvier 2018
494 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries