Repérage
Pont du Mont-Blanc à bicyclette

Pont du Mont-Blanc à bicyclette

1 juillet 1933
Ernest Kissling
Claude Kissling

Traverser le pont du Mont Blanc à bicyclette, dans les années 1930, et les années suivantes, aucun problème de circulation se posait. Avec la circulation automobile toujours plus intense, c'est seulement en date du 15 juin 2016 que les genevois ont voté à près de 68%, la mise à l'essai d'un aménagement cyclable sécurisé sur le pont du Mont-Blanc. Le 15 octobre 2017 l'ouverture de cette piste cyclable a eu lieu.

Sur cette photo, au début des années 1930, notre papa, Ernest né en 1895, se rendait régulièrement à vélo, en traversant le Pont du Mont-Blanc, avec notre frère Jean Louis, né en 1928, de la rue des Eaux-Vives 118 afin de se rendre aux bains des Pâquis. Sur cette photo, vous pouvez constater que notre frère avait autour de son cou une bouée confectionnée avec une chambre à air de camion.

Ses frères : Claude Henri et Pierre André KISSLING

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Sylvie Bazzanella

    Beau document, merci.

  • Pierre-Marie Epiney

    J'aime beaucoup ce document. Merci Claude-Henri.

  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Claude Kissling

    Merci du partage et voici encore plus sur l'histoire de ce pont

    Un concours pour une nouvelle passerelle Il a été voté en plénière en février 2024. Cette passerelle piétonne, ainsi que la piste cyclable bidirectionnelle sur le pont du Mont-Blanc qui en découle, fait partie intégrante de la politique de la Ville de Genève en faveur des mobilités douces.

    geneve.ch/themes/amenagement-c...

    De l'histoire ancienne :

    letemps.ch/suisse/geneve/genev...

    Le premier pont du Mont-Blanc est construit en tôle en 1862. Il mesure alors 250 mètres de long, pour 16 mètres de large, et est constitué de 12 travées. Mal construit et mal adapté aux charges qu'il doit supporter, certaines de ses dalles se rompent au passage de véhicules trop lourds. En 1900 un concours public est ouvert pour procéder à une réfection complète de la charpente ainsi qu'à un renforcement général de la structure. Six projets sont déposés et le choix définitif sera donné à une variante en béton pour un coût total forfaitaire de 766 180 francs suisses. Les travaux débutent le 5 janvier 1903 et sont exécutés sans interruption totale du trafic. Les travaux sont terminés le 19 août 1903 et le pont est ouvert à la circulation le 31 octobre 1903. En 1965, le pont est à nouveau élargi pour atteindre une largeur de 26,8 mètres, permettant ainsi la réalisation d'une chaussée de 20 mètres et de deux trottoirs de trois mètres. En 2001, un passage piéton situé sous la première arche du pont côté rive droite est inauguré pour relier le quai des Bergues au quai du Mont-Blanc en évitant le carrefour routier. En 2016, suite au vote de la nouvelle Loi sur la mobilité, l'État lance une étude pour aménager des pistes cyclables sur le pont. 5000 cyclistes utilisent le pont tous les jours, et la plupart empruntent les trottoirs piétons faute de piste cyclable. Certaines manifestations présentent différents drapeaux soit officiels (comme celui de l'Organisation des Nations unies), soit artistiques. Durant la fête nationale suisse, les drapeaux des 26 cantons sont présents. À noter aussi que l'arrivée du marathon de Genève se situe sur le pont du Mont-Blanc. En 2019, l'état du pont est classé comme « satisfaisant » par l'Office fédéral des routes (OFROU). Le service genevois concerné informe sur les pieux en bois d'origine, de 1862 : « le bois est immergé, donc à partir de là il est totalement imputrescible. Il ne se déforme plus, il ne bouge plus, il est stabilisé ». (Wikipedia)

    fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_...

    Amicalement Renata