Ancien tunnel des Convers
Ancien tunnel des Convers
Tunnel du Creux (Les Convers) Avril 2017
https://notrehistoire.ch/entries/Gq8RNd938Oe
2 janvier 2018
Tous droits réservés
1,719 vues
0 like
0 favori
3 commentaires
0 galerie
Déjà 3,584 documents associés à Avant 1900
112,125
6,986
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Pour ceux qui - comme moi - ne connaissent pas encore ce tunnel... se demandent ce que c'est... et veulent en savoir plus -> http://www.eingestellte-bahnen.ch/594/22801.html La page est en allemand, mais facilement compréhensible, et très bien documentée par carte et photos.
TUNNEL SUITE (tunnel du Creux) L’histoire commence en 1860, lorsque la Compagnie du Jura industriel inaugure la ligne ferroviaire entre La Chaux-de- Fonds et Neuchâtel, en passant par les tunnels du Mont Sagne et des Loges. En 1874, les Chemins de fer du Jura-Bernois ouvrent à leur tour une ligne Bienne - La Chaux-de-Fonds. Pour éviter de devoir percer un long tunnel reliant directement le vallon de Saint-Imier à La Chaux-de-Fonds, la compagnie décide de dévier la ligne sur les Convers. Là, les voitures sont prises en charge par la Compagnie du Jura industriel et amenées à La Chaux-de-Fonds par le tunnel du Mont-Sagne. Mais ce procédé long et compliqué entraîne fréquemment des retards. En 1888, un tunnel est finalement percé entre le Creux, à l’extrémité ouest du vallon de Saint-Imier, et La Chaux- de-Fonds. La ligne de 1,7 km entre Le Creux et les Convers et le tunnel de 152 mètres qu’elle comporte sont donc abandonnés après à peine 14 ans d’exploitation. Pour des raisons stratégiques, l’armée exigera toutefois que la ligne soit entretenue jusqu’en 1895. Le tunnel est en cours d'effondrement très avancé, il n'est pas recommandé d'y pénétrer !!!! La vidéo que vous trouverez ici vous montre son état actuel : http://hb2.ch/v/tunnel.mp4
Merci pour ce commentaire détaillé!! C'est comme ça qu'une photo est mieux mise en valeur!!