Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

L'école de Cernier

Ajouter

Description

La région du Val-de-Ruz se situe entre les deux pôles urbains du canton. Ses villages se sont beaucoup développés ces vingt dernières années, mais l’agriculture occupe toujours une bonne place en territoire vaudruzien. L’École d’agriculture de Cernier fut fondée en 1885 et obtint un statut cantonal en 1940. Alliant enseignement théorique et pratique, cet établissement attira de nombreux élèves, notamment de Suisse alémanique. Dissoute en 1994, elle donna naissance à deux entités : l’École cantonale des métiers de la terre et de la nature et le Site de Cernier.

«L'émission ville-campagne de la Télévision romande», confrontait régulièrement les mentalités urbaines et rurales. Dans cette perspective, ce reportage sur l'école de Cernier débute par un micro-trottoir interrogeant plusieurs citadines et citadins sur ce qu’ils savent de la formation à suivre pour devenir agriculteur.

En 1965, le directeur de l’École d’agriculture de Cernier, interviewé dans ce reportage, est Fernand Sandoz. Parmi les élèves que l'on voit intervenir, mentionnons Marie-Thérèse Schenk qui fut la première représentante féminine admise dans cette école, et Pierre Frédy Stauffer dont la Télévision romande dressa un émouvant portrait en décembre 1966.

Réalisateur: Armand Caviezel

Date

05/04/1965

Lieu

Neuchâtel

Popularité

585
0

Auteur

Emission Horizons campagnards

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire