L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Repérage
Mécanisation de la montagne

Mécanisation de la montagne

Marcel Maurice Demont
Marcel Maurice Demont

1936

Lourtier, Haut Val de Bagnes, Valais

En un lieu et à une époque à laquelle l'on se déplaçait exclusivement à pied, ou avec le mulet tirant le char à foin en été, et le traîneau en hiver, le porteur de montagne René Fellay chamboule les habitudes ancestrales, tant que faire se peut, il se déplace à vélo.

Remarque

En ces temps reculés, le porteur de montagne avait pour tâche, lors des ascensions, de coltiner toute le nécessaire (matériel, nourriture, bois, couvertures). Il assistait un guide de montagne, tout en apprenant le métier. Le porteur de montagne procédait également au ravitaillement des refuges. Certains restaient porteurs leur vie durant, de cette activité ils faisaient un métier. D'autres poussaient plus loin leur formation et devenaient guides.

L'art de parcourir les montagnes a évolué depuis. Le porteur a disparu de nos contrées, il a laissé la place à l'aspirant guide (apprenti guide) dont la fonction ne consiste plus à porter, mais à guider, seul, pour certaines courses aux difficultés modérées, ou à seconder un guide pour des entreprises d'envergure.

2017, Marcel Maurice Demont.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Marcel Maurice Demont
424 contributions
18 août 2017
1,753 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 6,107 documents associés à 1930 - 1939

Galeries: