Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Claudio MONTEVERDI, Sonata Sopra Sancta Maria, Choeur Bach de Zurich, Orchestre Symphonique de Winterthur, Walter GOEHR, CHS F-5

Claudio MONTEVERDI, Sonata Sopra Sancta Maria, Choeur Bach de Zurich, Orchestre Symphonique de Winterthur, Walter GOEHR, CHS F-5
Ajouter

Description

Cet enregistrement n'a avec Hugues Cuénod que le disque de commun: il est paru sur le verso du disque Concert Hall CHS Release F-5, complétant le suberbe Il combattimento di Tancredi e Clorinda avec Hugues Cuénod en vedette, mis dans le dossier Hugues CUÉNOD.


J'envoie ce Sopra Santa-Maria quand-même ici, l'oeuvre étant superbe, et très bien interprétée par l'Orchestre Symphonique de Winterthur, l'orchestre dont Victor DESARZENS a été le chef pendant bien des années.


Comme ça le disque est ici complet! Et finalement Winterthur n'est certes pas dans la Suisse Romande, mais pas très loin, et Victor DESARZENS appartient bien à notre vie culturelle! ;-)



La «Sonata sopra: Sancta Maria, ora pro nobis» fait partie des Vespero della Beata Vergine (Vêpres de la Vierge (1610), 11e partie, voir par exemple cette page de Wikipedia). Les différents épisodes de ces Vêpres présentent tout un éventail de formes, liturgiques (hymnes et psaumes, écrits ici en style de motet souvent concertant) ou qui peuvent devenir presque purement musicales, comme le No 11, la Sonata sopra Sancta Maria (Sonate sur l'invocation «Sancta Maria ora pro nobis» - Sainte Marie, prie pour nous) pour choeur et orchestre, sans jamais perdre le but auquel tend l'office, c'est-à-dire de rendre grâce et d'inciter à la prière.

Ce disque CHS Release F-5 a une particularité qui en fait un splendide disque de collection: c'est un superbe disque en vinyle rouge, translucide:

Je n'ai pas encore pu trouver la date d'enregistrement exacte. Le disque est paru au plus tard vers 1950...1951, étant donné qu'il est mentionné dans le 2e Supplément 1951-1952 du WERM. 


Cette oeuvre termine le verso de ce disque, est en complément de Il combattimento di Tancredi e Clorinda, le chef d'orchestre Walter Goehr dirigeant l'Orchestre de Radio Zurich, et Hugues Cuénod interprétant le rôle principal, dans ses "jeunes" années.


L'enregistrement aurait été réédité plus tard sur le MMS 3008 de la Guilde Internationale du Disque - selon les données de la BNF, ainsi que de www.medieval.org:

Un extrait de la photo de l'étiquette verso du disque MMS 3008 citée de cette page du site de la BNF

Le MMS 3008 - avec cette oeuvre - a donc bien existé, du moins en France. Je n'ai pas encore trouvé d'autres traces de ce disque MMS 3008: les MMS entre 3000 et 3079 sont tous des rééditions d'autres disques du catalogue Concert-Hall, ne sont donc souvent pas inclus dans les divers catalogues, peut-être qu'il est paru seulement en France?


L' enregistrement que vous écoutez...


Claudio Monteverdi, Sonata Sopra Sancta Maria, Choeur Bach de Zurich, Orchestre Symphonique de Winterthur, Walter Goehr (10:19)


Provenance: CHS Release F-5, première publication vers 1950-1951


Commentaire(s)

Ajouter un commentaire