L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Les évacués français 14-18

Les évacués français 14-18

Inconnu
Albin Salamin

De nombreuses victimes de la guerre de 1914-1918, trouvèrent refuge en Suisse ou passèrent par la Suisse pour rejoindre les régions françaises loin des champs de guerre. Ces gens sont arrivés en train soit à la gare de Bâle, soit aussi à celle de Genève ou Lausanne. Une majorité de ces victimes provenait d'Alsace et de Belgique.

"En 1922, le Consulat de France a fait remettre à l'État de Bâle-ville, la médaille vermeil au nom du Présidant de la France, en reconnaissance des bons offices charitables des blessés et des évacués pendant la guerre. La ville de Zurich a également hébergé de nombreux évacués".

En 1915, la Suisse annonçait plus de 155 000 évacués dont la plus part était des femmes, des enfants et des hommes âgés. A Genève, de nombreuses familles et surtout des enfants, ont été accueillis en provenance de camps en Haute-Savoie.

De nombreux réfugiés belges ont aussi trouvé asile en Suisse. Il y eut également de nombreux internés, placés dans différents camps en Suisse.

La Croix-Rouge œuvra depuis le Musée Rath à Genève en faveur des prisonniers de guerre.

Dans la presse de l'époque, nous trouvons également de nombreux exemples de l'implication de Lausannois dans l'aide aux populations en guerre.

"Pendant la guerre de 1914, la reine Élisabeth de Belgique avait demandé à la Suisse d'accueillir de ses enfants pour leur épargner les souffrances et les dangers qu'ils encouraient. Ces enfants étaient pris en charge par la Croix-Rouge et des familles suisses les accueillaient" (Sylvie Bazzanella) dont dans la pension "Le Servan".

Un certain nombre de convois d'évacués civils et blessés de guerre étaient ravitaillés en gare de Lausanne par des Samaritains, puis le voyage se poursuivait vers le Valais où l'aide à ces vieillards, femmes, enfants et blessés a été pris en charge par le Comité de Secours de St-Maurice qui reçut des dons de tout le Valais.

La Suisse a également accueilli un très grand nombre de prisonniers de guerre (75000 ?) dont 115 internés français et belges ont été enterrés en Valais.

A voir aussi et à lire sur notreHistoire:

Dès septembre 1917, la Suisse commence le rapatriement des "évacués" français.

Un dossier important sur notreHistoire: Au temps de la Guerre 14-18 en Suisse et en Europe

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!