Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Les lauréats du Prix notrehistoire.ch 2014


Les lauréats du Prix notrehistoire.ch 2014

Pour cette sixième édition, le jury, composé de cinq membres liés au domaine des archives audiovisuelles, a choisi:

Dans la catégorie Document: Fête bucolique, photographie publiée par Cécile Chombard-Gaudin. Le jury a relevé la qualité esthétique du document, proche d'une composition picturale, et ce moment de vie "palpable" à travers l'image.  

Dans la catégorie Edition: Défilé militaire à Genève en 1943 - le général, un document de Robert Collet publié par Aurélien Matti. Dans cette catégorie, le jury a reconnu le soin apporté à l'édition, notamment les recherches préliminaires à sa publication et l'utilisation de plusieurs fonds croisés.

Le Prix spécial est allé Expo 64 (petits souvenirs), film super 8 de Jean-Fred Friederich. Comme pour le Prix spécial 2013, le thème de l'Exposition nationale s'est imposé cette année avec ce document choisi pour son originalité par rapport aux films tournés en super 8 sur le site de Vidy. 

Cette année également, le jury a salué la qualité des documents présentés et a tenu a exprimer les difficultés de son choix devant nombres d'archives remarquables. Les remerciements du jury s’adressent à tous les participants de cette sixième édition.

Anne-Marie Garat, qui fait désormais partie du Jury du Prix Fémina, activité qui l'occupe en plus de son travail d'écriture, nous a fait par de son souhait de quitter le Jury du Prix notrehistoire.ch après quatre années de présence. Nous tenons à la remercier ici chaleureusement pour sa participation attentionnée. La composition du jury sera donc revue l’année prochaine.

Rappelons que les catégories Document et Edition sont dotées d'un prix de 1000.- chacune, le Prix spécial étant un Ipad.

Voir l'ensemble de documents du concours dans les catégories Documents et Edition.

Félicitations aux lauréats, merci à vous tous et à l'année prochaine.

 

Trier par